Mandelieu-la Napoule: un exercice "d'envergure" pour s'entraîner à la gestion des tueries de masse

Des policiers à Paris lors du lancement de la police d'agglomération (illustration) - JOEL SAGET-AFP
Un exercice "d'envergure" est prévu ce vendredi à Mandelieu-la-Napoule sur la gestion des tueries de masse par les services de secours. L'annonce de la tenue de ce test a été faite ce jeudi par la préfecture des Alpes-Maritimes par voie de communiqué. Il s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'organiser des exercices de gestion de crise dans chaque département.
"Des mouvements inhabituels"
Cet exercice de sécurité civile se tiendra au centre Expo Congrès de Mandelieu-la-Napoule à partir de 13 heures et impliquera de nombreux membres des forces de l'ordre et des différents services de secours.
L'objectif de cette simulation est de jauger le niveau de coordination et d'organisation entre services. La préfecture souhaite aussi tester "leur capacité opérationnelle" ainsi que les matériels et équipements nécessaires lors de ce type d'interventions.
"Pendant toute la durée de l’exercice, les riverains du secteur pourront assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants de secours et de forces de l’ordre", prévient la préfecture, qui appelle les habitants à ne pas partager de fausses informations sur la nature de l'exercice sur les réseaux sociaux.
Restrictions de circulation et de stationnement
Il est d'ailleurs recommandé aux riverains d'éviter le secteur au cours de cette journée, mais aussi de ne pas saturer les lignes d'appel de la mairie, de la préfecture, des services de police, du Samu et des pompiers.
Tout au long de cette simulation, la circulation des voitures et des piétons ainsi que le stationnement seront prohibés sur le boulevard des Ecureuils, entre le rond-point Arnaud Beltrame et le carrefour avenue de Cannes. Cette consigne s'appliquera aussi sur l'avenue Marcel Pagnol et l'impasse Raimu.
"L'avenue de Cannes reste ouverte à la circulation", précise la municipalité sur Facebook.
Concernant le stationnement, les véhicules ne pourront pas se garer sur les parkings suivants: celui de l’hôtel de Police, le parking Béguier/Parking de France, le parking Monoprix et le dernier étage du parking des écureuils (la sortie restant autorisée sur ce dernier).
"Sur ces secteurs, les riverains pourront être accompagnés ou escortés vers leurs domiciles ou parkings par les équipages de la police municipale", précise la préfecture.













