BFM Côte d'Azur

Les Alpes-Maritimes passent en alerte pollution ce mercredi, la limitation de vitesse abaissée

BFM Côte d’Azur Marine Langlois
Vue générale de la ville de Nice , le 17 juillet 2016

Vue générale de la ville de Nice , le 17 juillet 2016 - Valery HACHE © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le département va être placé en alerte de niveau 1 à partir de ce mercredi en raison d'un épisode de pollution de l'air.

La qualité de l'air est mauvaise dans de nombreuses villes françaises depuis plusieurs jours. Le département des Alpes-Maritimes n'y échappe pas. Après le déclenchement du seuil information-recommandation ce mardi, le département va être placé en alerte de niveau 1 pour la journée de ce mercredi, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Les niveaux de particules fines sont toujours en hausse, en lien avec l'usage des chauffages au bois, le trafic routier et le secteur industriel", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture.

"Les conditions météorologiques, absence de vent et inversion thermique, sont défavorables à la dispersion des polluants dans l'atmosphère", ajoute-t-elle.

Vitesses abaissées

Conséquence, les vitesses maximales vont être abaissées de 20km/h sur les routes du département, sans descendre en dessous de 70km/h. La préfecture invite à limiter les déplacements privés et professionnels en voiture et à privilégier le covoiturage et les transports en communs.

Il est également recommandé aux personnes vulnérables ou sensibles d'éviter les activités physiques et sportives intenses ou les déplacements sur les grands axes routiers en heures de pointe.