BFM Côte d'Azur

Le dispositif FR-Alert déclenché à Antibes face à la prolifération des cas de Chikungunya

BFM Côte d’Azur Alexandre Simoes
Une exemplaire de moustique tigre de type Aedes Aegypti, vecteur de la dengue et du chikungunya, dont Oxitec a créé une version génétiquement modifiée.

Une exemplaire de moustique tigre de type Aedes Aegypti, vecteur de la dengue et du chikungunya, dont Oxitec a créé une version génétiquement modifiée. - Mahdi Karim - Wikimedia -CC

Téléchargez la nouvelle application BFM
Face à la prolifération du virus Chikungunya à Antibes, transmis par les piqûres de moustiques tigres, les habitants ont reçu ce mercredi 24 septembre un message de sensibilisation FR-Alert. L’objectif est de les informer sur la marche à suivre en cas de symptômes ou de présence du moustique, actuellement en pleine expansion dans la commune.

La campagne de sensibilisation se poursuit à Antibes, fortement touchée par l’épidémie de Chikungunya. Ce mercredi 24 septembre à 10 heures, un message FR-Alert a été envoyé à l’ensemble des habitants afin de rappeler les consignes de sécurité, selon un communiqué commun de la préfecture, de l’ARS PACA et de Santé publique France PACA-Corse.

Cette alerte intervient alors que 103 cas autochtones ont été recensés, soit un tiers des cas enregistrés dans la région, qui en compte 312 au total. Le message préventif, invite les habitants à consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition de symptômes tels que fièvre élevée, douleurs articulaires ou éruptions cutanées.

Les autorités insistent également sur les gestes à adopter pour limiter la prolifération du moustique tigre, vecteur du virus. Il est notamment recommandé de supprimer toute eau stagnante autour des habitations (jardins, gouttières, soucoupes de pots…), et de se protéger avec des vêtements longs, des répulsifs et des moustiquaires.

Renforcement des actions de démoustication

Face à cette intensification, des enquêtes entomologiques ont été lancées, menées par l’Entente départementale pour la démoustication (EID), afin de localiser précisément les zones infestées par le moustique tigre.

Parallèlement, les traitements de démoustication se poursuivent autour des foyers identifiés, notamment dans les hameaux de Saint-Claude et au cimetière Rabiac, avec le soutien de la ville d’Antibes. Ces interventions visent à limiter l’extension de la maladie grâce à des actions ciblées. Un traitement "élargi" est programmé par l'EID la semaine prochaine, prévient le communiqué.

Pour les personnes présentant des symptômes compatibles avec le virus, le communiqué indique également qu’il est possible d’appeler le 04.97.21.31.61 pendant les heures ouvrées.