Le classement des cinq meilleurs collèges des Alpes-Maritimes en 2023

Comme chaque année, le magazine L'Étudiant propose son palmarès des meilleurs collèges publics et privés de France et son top 5 des établissements par région. Quels établissements sont les meilleurs élèves des Alpes-Maritimes pour cette édition 2023?
Le top 5 des meilleurs collèges des Alpes-Maritimes
- Le collège privé Notre-Dame du Sacré-Coeur à Menton
- Le collège privé Saint-Barthélémy à Nice
- Le collège privé Blanche de Castille à Nice
- Le collège public Les Bréguières à Cagnes-sur-Mer
- Le collège privé Sainte-Thérèse du Colombier à Nice
Premier collège public de Nice à la 10e place
Les établissements privés sont bien représentés dans ce classement avec une première place pour le collège privé Notre-Dame du Sacré-Cœur à Menton qui obtient une note de 15,85 sur 20.
Les établissements niçois sont particulièrement distingués dans ce palmarès puisqu'ils occupent trois places dans le top 5. Par contre, il faut descendre à la 10e place pour y découvrir le premier collège public niçois, l'établissement Port Lympia avec une note de 14,23 sur 20.
C'est un autre collège public de Nice qui ferme ce classement: l'établissement Jules Romains avec une note de 8,30 sur 20.
Grâce à notre visualisation ci-dessous, découvrez pour chaque établissement, la note moyenne à l'écrit obtenue en 2022 ainsi que la note globale attribuée par l'Etudiant en 2023.
Une note sur vingt basée sur quatre critères
Pour établir son classement, une note sur 20 est attribuée à tous les établissements de France par L'Étudiant. Cette note est basée sur quatre critères dont les données sont fournies par le ministère de l'Éducation nationale.
Elle est ainsi calculée à la fois sur le taux de réussite au brevet sur trois ans, la note moyenne à l'écrit du brevet en 2022, ainsi que la capacité à faire progresser les élèves sur la note moyenne à l'écrit du brevet en 2022. Et nouveauté cette année, L'Étudiant a intégré l'indicateur de mixité sociale à sa liste de critères.
Ce dernier donne alors un aperçu de la mixité sociale, ou au contraire de la ségrégation sociale, à l'œuvre au sein des établissements. Il est établi à partir des données de l'indice de position sociale et donne des indications sur les contextes familiaux plus ou moins favorables à l'apprentissage.













