La plage flottante Canua Island a finalement ouvert au public, au large de Mandelieu-la-Napoule

Un projet qui voit finalement le jour, après de longues années de débats et contestations. L'île flottante artificielle Canua Island a ouvert ses portes au large de Mandelieu-la-Napoule samedi 13 juillet. Une ouverture, huit ans après la genèse du projet, qui arrive plus tôt que prévue.
"On a trouvé un partenaire qui a pu nous aider sur toute la partie exploitation. Qui a une grosse expérience dans ce domaine et donc on a pu changer notre fusil d'épaule et ouvrir dès cette année au public", détaille Marc Audin, concepteur de Canua Island à BFMTV.
"C'était l'objectif qui était prévu dès le départ en 2023. On pensait le faire en 2024 mais comme on a eu les autorisations assez tard, on s'est dit que ça allait être compliqué, on le fera en 2025. Finalement, on a l'opportunité de le faire. On est ravis d'ouvrir aujourd'hui", se réjouit-il.
"Jusqu'à 1.000, 1.200 personnes"
Mais cette ouverture continue d'être contestée par des associations écologiques. Elles dénoncent notamment la pollution qui va être engendrée par les allers-retours des bateaux navettes ainsi que la capacité d'accueil de la plateforme, qui est de 350 personnes.
"S'il y a turnover, on peut avoir jusqu'à 1.000, 1.200 personnes dans la journée. On ne peut pas vérifier tout le monde et à un moment, il y a bien des mégots qui vont passer par-dessus bord", assure Laurence Di Marco, présidente de l'association Syllau.
Avant d'ajouter: "Plus vous augmentez le nombre de personnes sur une plateforme, plus vous augmentez les dégâts sur l'environnement." L’association Syllau se dit désormais assez armée juridiquement pour entamer un combat, ou un véritable débat face aux concepteurs de cette plage flottante.
Du côté des vacanciers et des locaux, le sujet divise. "Je suppose qu'ils ont fait très attention à l'aspect écologique. C'est une petite plateforme, une barge, ça me semble assez raisonnable comme projet", assure l'un d'entre eux. Alors qu'une autre pense "qu'à terme, ça peut devenir mauvais".
Un projet abandonné avant de renaître
Canua Island est la première plage flottante de France, qui propose restauration, DJ, transats mais aussi une piscine. La plateforme a commencé à se faire connaître du grand public en mars 2023, bien que le projet était sur les rails depuis sept ans. Il a finalement connu une forte opposition d'élus, d'associations, et même des commerçants sédentaires.
Il y a quelques mois, le projet a presque dû être abandonné face à la contestation, d'associations écologiques mais aussi de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou du maire de Cannes. L'édile de Mandelieu-la-Napoule Sébastien Leroy a de son côté, toujours été ouvert au projet.
Abandonné donc le 13 juin 2023 faute d'autorisation, le projet renaît finalement fin novembre, à la suite d'une décision du tribunal administratif, qui reconnaît comme illégal le refus de délivrer le permis d'armement du navire. Il ordonne à l'État de le délivrer sous deux semaines, une décision confortée par le Conseil d'État, permettant à Canua Island de sortir la tête de l'eau et d'accueillir du public depuis samedi.













