"L'agresseur ne doit pas sentir qu'on a peur": à Nice, des cours de self-défense pour les personnes LGBT+

Armes factices, prises pour maîtriser dans son adversaire... Dans ce cours de self-défense à Nice, on apprend à répondre aux attaques. Plus particulièrement contre les personnes de la communauté LGBT+.
Les élèves apprenent à anticiper et réagir en cas d'agressions. "Les agressions verbales, c'est régulier. On s'est tous fait agressés verbalement et menacés. Les agressions physiques, c'est un peu plus rares", explique un élève au micro de BFM Côte d'Azur.
"C'est important de le simuler, c'est aussi une attitude et un regard à avoir. L'agresseur ne doit pas sentir qu'on est victime ou qu'on a peur", souligne un autre élève.
"Des agressions à mains armées"
Ces cours spécifiques visent à protéger de ces agressions souvent violentes. Elena, institutrice dans ce cours explique: "C'est un cours spécial LGBT+ parce que les attaques ne sont pas les mêmes. Ce qu'on travaille le plus, ce sont des agressions à mains armées et des attaques à plusieurs".
À Nice, des dizaines d'agressions contre les personnes LGBT+ sont recensées chaque année. Erwan le Hô, président du centre LGBT de Côte d'Azur, "c'est un chiffre relativement stable. Ces agressions touchent les personnes transgenres et les homosexuels masculins. Et ce sont principalement dans l'espace public et en pleine nuit".
Une agression au bar les Trois Diables
Selon le président du centre LGBT, 80% des personnes victimes d'agressions homophobes ou transphobes ne portent pas plainte.
Fin décembre, trois personnes avaient été victimes d'une agression homophobe dans le bar les Trois Diables.
Le maire de Nice, Christian Estrosi avait indiqué vouloir faire "toute la lumière sur cette agression et tous les moyens mobilisés pour identifier les auteurs. L’homophobie et toutes les formes de haine sont inacceptables". Quatre personnes ont finalement été deféré devant le parquet le 29 décembre, ils seront jugés en juin prochain.













