BFM Côte d'Azur

"Je n'ai jamais vu ça": plus de 140 oiseaux retrouvés en souffrance dans deux appartements à Nice

BFM Côte d’Azur Flavie Veillas et Eve Jouneau avec Mathias Fleury
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Près de 140 volatiles ont été retrouvés dans deux appartements à Nice. Entassés dans des cages et en souffrance, ils ont été pris en charge par des associations.

Une horrible découverte. Plus de 140 oiseaux, ainsi que deux chats et deux chiens, ont été découverts par un huissier de justice, mandaté pour des impayés, au sein de deux appartements de Nice

Entassés dans des cages

Les volatiles ont été retrouvés en souffrance, entassés dans des cages. Le couple mis en cause, âgé d'une soixantaine d'années, aurait accumulé des animaux dans deux logements situés sur la rue Lamartine pendant de nombreuses années.

Les deux sexagénaires sont atteints par le syndrome de Noé, "une tendance à accumuler beaucoup d'animaux", sans pour autant être en capacité financière de les "assumer", comme l'explique Marine Longeard, bénévole au collectif Urgence Pour Un Animal 06.

Invitée de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi 29 août, Hélène Barbosa, elle aussi bénévole au collectif Urgence Pour Un Animal 06, estime que certaines fientes étaient là "depuis des années". Selon elle, les propriétaires ont d'abord acquis des couples d'oiseaux avant d'être "dépassés" par une "reproduction de masse".

La stupeur a gagné les bénévoles de l'association La Voilière et les policiers lorsqu'ils sont entrés dans les appartements. "Je n'ai jamais vu ça... Il y en a qui creusaient des grottes dans leur propre fiente pour essayer de faire des nids, il y a des œufs éclatés...", confie Muriel Caron, présidente de l'association.

Un voisinage choqué

Cette dernière décrit des oiseaux "maigres", avec "des griffes qui se retournent contre eux" et des os "saillants". Ces derniers seront envoyés dans un refuge à la suite d'une décision d'un magistrat. Un soulagement pour le voisinage, qui ne se doutait pas de l'ampleur des dêgats.

"Ça sentait, on voyait bien qu'il y avait des problèmes avec ces oiseaux. Mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Quand ils ont ouvert l'appartement et que j'ai vu 10cm de graines par terre...", déclare une voisine.

Les deux mis en cause doivent être soumis à une expertise psychiatrique.