INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Le procureur de Grasse annonce la création de pôles médico-judiciaires pour accompagner les victimes

"Les moyens sont rarement suffisants quand vous êtes face à la douleur et la souffrance des victimes". Éric Camous, procureur de la République de Grasse, invité d'Azur Politiques ce jeudi 13 novembre, s'est exprimé sur les avancées de la justice.
Le magistrat a fait état d'une "nécessité de répondre rapidement à un besoin de justice de nos concitoyens", avec, en même temps, la confrontation au "temps judiciaire" qui "emploie des moyens qui parfois prennent du temps". "Nous sommes face à des enjeux contradictoires et notre travail est de concilier ces enjeux", a-t-il expliqué.
Éric Camous a détaillé ce qui est mis en place pour améliorer la prise en charge des victimes, pour faire en sorte que toutes celles qui "se présentent en commissariat de police ou aux urgences bénéficient d'une prise en charge systématisée et professionnalisée".
"L'État est fort dans ses capacités d'innovation"
Dans cette optique, le procureur de la République de Grasse a ainsi annoncé la mise en place de plusieurs pôles "médico-judiciaires de proximité et d'accompagnement du parcours des victimes".
Avec en premier lieu, un "examen par médecin légiste ou médecin professionnel". Puis, une prise en charge par un psychologue "avec une expertise qui permet de voir le retentissement sur la personne de ce qu'elle a subi".
Ensuite, l'association d'aide aux victimes "fait une évaluation victime grave traumatisée".
"Je souhaite mettre en place une coordination des acteurs d'où l'intégration de l'ensemble de ce parcours", a détaillé Éric Camous, décrivant les différents pôles comme "des structures porteuses que nous sommes en train d'élaborer avec les services hospitaliers, l'Agence régionale de santé et la justice".
"L'État est fort dans ses capacités d'innovation et à développer des services publics de qualité et innovants", a-t-il conclu.













