Incendie mortel à Nice: les élus de la métropole observent une minute de silence en hommage aux victimes
La séance du conseil métropolitain de la métropole Nice Côte d'Azur le vendredi 19 juillet 2024 lors d'une minute de silence observée pour les sept victimes d'un incendie mortel survenu la veille à Nice (Alpes-Maritimes). - Capture d'écran Youtube / Métropole Nice Côte d'Azur
Le conseil métropolitain de la métropole Nice Côte d'Azur de ce vendredi 19 juillet s'est ouvert sur un hommage aux sept personnes mortes dans l'incendie d'un appartement dans le quartier niçois des Moulins la veille. Une minute de silence a été observée.
"L'émotion est immense. Elle est nationale, comme en témoigne la venue de Gérald Darmanin et de Gabriel Attal aux côtés de notre collègue Christian Estrosi", a déclaré Roger Maria, doyen de l'assemblée et donc président par intérim de la séance en l'absence de président élu.
"Ce drame a plongé les proches (des victimes, NDLR), leurs amis, et toute la communauté dans le deuil et la douleur", a-t-il ajouté.
Le conseiller métropolitain a tenu à saluer "l'intervention rapide des sapeurs-pompiers" et la "réactivité de tous les services de secours".
"Je tiens, au nom de notre assemblée, à exprimer mes plus sincères condoléances aux proches et familles de ces victimes innocentes. Nos pensées vont également aux personnes blessées, auxquelles nous adressons nos souhaits de prompts et complets rétablissements."
Estrosi rend hommage aux victimes
Après ce premier hommage rendu, le vote pour élire le nouveau président du conseil métropolitain a eu lieu, à la suite de la démission de Christian Estrosi mercredi 10 juillet. Ce dernier a été réélu à la majorité absolue, avec 93 voix.
Ses premiers mots, une fois au perchoir, ont été pour les victimes de l'incendie mortel, "après cette tragédie de plus que nous avons connu hier dans notre métropole".
"Naturellement je veux commencer par citer le nom des sept victimes", a-t-il déclaré la voix légèrement tremblante. "Une famille qui m'était très proche et qui était proche d'un certain nombre d'entre vous."
"J'ai vu les enfants grandir. Ils ont grandi dans une éducation de grande qualité, avec de belles réussites et qui illustrent quelques-uns des plus beaux visages de la République", a continué Christian Estrosi. "Ils ont été victimes d'un crime odieux."
"Notre métropole, comme la commune de Nice, non seulement salue leur mémoire mais sera extrêmement présente aux côtés des trois survivants de cette famille décimée", a conclu le nouveau président de la métropole.













