BFM Côte d'Azur

Fête du citron à Menton: une édition 2025 record avec une hausse de 14% du nombre d'entrées

BFM Côte d’Azur Elisa Proficet avec Alexandre Simoes
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Pour sa 91e édition, la fête du citron à Menton (Alpes-Maritimes) a attiré 116.000 spectateurs du 15 février au 2 mars, enregistrant une hausse de 14% du nombre d'entrées. Un succès qui fait de l’année 2025 une édition record pour le festival.

La fête du citron à Menton (Alpes-Maritimes) a fait sensation cette année. Pour sa 91e édition, placée sous le thème "Voyage dans les étoiles", l'évènement annuel a battu des records de fréquentation. Durant sa quinzaine, du 15 février au 2 mars, il a attiré 116.000 spectateurs, soit une hausse de 14 % du nombre d'entrées.

"On était 30.000 sur les corsos de jour, on ne peut pas plus de toute façon. Et on était 13 à 14.000 sur les corsos de nuit. Donc on est en train de réfléchir pour l'année prochaine à peut-être changer un ou deux points pour avoir un corso nocturne supplémentaire", explique à BFM Nice Côte d'Azur Yves Juhel, maire (LR) de Menton.

Un bilan très satisfaisant pour la ville, qui enregistre une augmentation totale de fréquentation de l'évènement de 9% par rapport à l’année précédente.

Parmi les visiteurs, 65% étaient Français et 35% venaient de l’étranger, "confirmant l'attrait de la fête du citron au-delà de nos frontières", se félicite le festival sur Facebook.

64 millions d'euros de retombées économiques

En tout, le festival a généré 64 millions d'euros de retombées économiques pour le territoire. Un coup de boost considérable pour l’économie locale de la ville qui prépare déjà l’édition 2026.

Selon le maire, deux thèmes sont encore en débat. Il faudra patienter encore deux semaines pour en savoir plus.

"Je ne dis rien pour l'instant car j'ai ma petite préférence, et ce sera un thème qui fera rêver les gens. Ce sera plutôt vers l’ouest de la France et de l’Europe. Il y aura aussi des fées et on retrouvera des histoires très anciennes qui s’inscrivent dans nos traditions celtes", confie-t-il.

Une seconde vie pour les agrumes

En attendant, les équipes de la ville s’activent pour démonter les structures et retirer les motifs en agrumes exposés dans les jardins Biovès. L’objectif est de limiter le gaspillage.

"On commence le défruitage des motifs. Là aussi, tous les fruits encore en bon état sont mis en cagettes et revendus. Mais ils sont aussi donnés à des associations caritatives, à des glaciers ou à des personnes qui vont les réutiliser pour faire des confitures, etc.", explique Marine Krenc, directrice du Pôle événementiel de l'Office de tourisme de Menton.

Pour ceux qui souhaitent en profiter, la ville organise une vente d'agrumes à prix réduit ce jeudi 6 mars, en face du Casino Barrière.