BFM Côte d'Azur

Féminicide à Nice: l'ex-compagnon de la victime mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat"

Police nationale (image d'illustration)

Police nationale (image d'illustration) - FRED TANNEAU / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Larissa, âgée de 39 ans, a été mortellement touchée par son ex-compagnon le 4 novembre dernier, dans le quartier des Moulins. La fille de la victime, âgée de 17 ans, a été gravement blessée.

L'ex-compagnon de Larissa, poignardée à mort le 4 novembre dernier dans le quartier des Moulins, à Nice, a été mis en examen pour "assassinat" et "tentative d'assassinat". La fille de la tentenaire et du suspect, âgée de 17 ans, présente au moment des faits, a quant à elle été grièvement blessée.

D'après les premières auditions de cette dernière, le jour du drame, son père est entré de force dans l'appartement, avant de se précipiter sur sa mère et elle. La jeune fille a expliqué qu'il a commencé à les frapper avant de s'en prendre à sa mère avec un couteau.

De nombreuses plaies par arme blanche

Les deux femmes ont tenté de fuir, en vain. La jeune fille a reçu plusieurs coups de couteau en essayant de protéger sa mère, dont deux au niveau du cou. Alertés par les cris, des voisins et une livreuse ont rapidement appelé la police et les secours.

À leur arrivée sur place, la porte de l'appartement était ouverte. Les policiers ont découvert un homme tenant dans ses bras un enfant de deux ans, dont les vêtements étaient couverts de sang. Blessé à la main, il a été interpellé sans incident.

Malgré l’intervention rapide des secours, Larissa est morte des suites de ses blessures. Le médecin légiste, présent sur place, a constaté un très grand nombre de plaies par arme blanche. La jeune fille a été transportée en urgence absolue à l'hôpital Pasteur. Son pronostic vital n'est plus engagé ce jeudi 6 novembre.

Le suspect déjà connu pour des faits de violence

Le mis en cause, lui, a donné une version différente. Il a affirmé s'être interposé entre son ex-épouse et sa fille, avant que son ex-compagne ne s'empare d'un couteau et tente de s'en prendre à lui. Concernant la brutalité de son geste, il a évoqué un "aveuglement", suivi d'une "migraine".

Le suspect est déjà connu des services de police pour des faits de violences. Dès 2023, il avait été interpellé et placé sous contrôle judiciaire, mais aucune plainte n’avait été déposée. Jugé un an plus tard, il avait été relaxé, son casier judiciaire est donc resté vierge.

Une procédure de divorce était en cours et le jugement devait être rendu le 5 novembre, soit le lendemain du drame. D'après la jeune fille, son père avait déjà menacé de l'égorger, ainsi que sa mère, après les avoir croisées par hasard dans les transports en commun.

Le suspect avait déposé deux plaintes contre son ex-épouse pour menaces de mort visant sa famille, tandis que Larissa avait porté plainte pour enlèvement de mineur dans le cadre de leur séparation. Aucune de ces procédures n'avait donné lieu à des poursuites.

Au vu des signalements déjà établis pour violences, le parquet a ouvert une enquête pour "assassinat par ex-conjoint" et "tentative d'assassinat". Le placement en détention provisoire du suspect a été requis.