En escale à Nice, de nombreux visiteurs à bord du Loire, navire de la marine nationale

"Nous ne nous attendions pas autant de monde." Près de 1.000 personnes ont profité de leur week-end pour visiter un navire de la marine nationale à Nice. Le Loire et son équipage faisaient escale sur la Côte d'Azur dimanche 10 novembre, dans le cadre des commémorations du 11-Novembre.
Des visites pour découvrir les coulisses
Des visites étaient organisées toute la journée à bord de ce navire, l'un des quatre bâtiments de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) en service dans la marine. L'occasion pour les curieux de découvrir les coulisses, accompagnés par les marins.
"C'est surprenant. Nous ne nous attendions pas autant de monde mais ça fait plaisir de voir du monde qui s'intéresse à notre métier et à notre lieu de vie pendant quatre mois", se réjouit Maxime, second maître du BSAM Loire, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
"Les gens ne connaissent pas forcément les spécificités d'un bateau comme celui-ci et de la marine nationale. Ils viennent à bord, ils visitent", ajoute de son côté Damien, commandant du BSAM Loire.
"Les marins sont à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions. Ça permet, au-delà de découvrir le bateau, d'échanger avec des militaires marins d'aujourd'hui et une population qui ne les connait pas forcément", termine-t-il.
"Beaucoup d'interactions avec l'équipage"
Pour de nombreux visiteurs, monter à bord d'un navire militaire était une grand première riche en découverte. C'était "très intéressant, c'est un milieu qu'on ne connait pas du tout et ça nous permet de voir les fonctions qu'ils ont", témoignent Pierre et Michèle.
"Avant je n'étais jamais monté sur un bateau à part sur des plus petits, jamais sur un bâtiment comme ça", se réjouit le jeune Henri.
"Je ne pensais pas voir ce genre de chose. J'ai vu à travers certains films ou documentaires mais jamais réellement. Il y a beaucoup d'interactions avec l'équipage, c'est très cool", ajoute de son côté Aurélien.
Le Loire et son équipage doivent reprendre la mer jusqu'à la fin du mois de novembre. Long de plus de 70 mètres, ce navire sert pour des opérations de soutien mais aussi à la lutte contre la pêche illégale et la pollution maritime.













