BFM Côte d'Azur

Du vin dans le boeuf: un Niçois s'insurge contre des plats servis dans une crèche

BFM Côte d’Azur Mathias Fleury
Photo d'illustration d'un enfant mangeant dans une cantine.

Photo d'illustration d'un enfant mangeant dans une cantine. - DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le père d'une fillette de 3 ans accueillie dans une crèche municipale niçoise souhaite que la cantine centrale n'utilise plus de vin pour élaborer les recettes proposées aux enfants.

Marc C., papa d'une fillette accueillie dans une crèche de la municipalité de Nice, a confié sa colère à Nice-Matin ce mercredi 18 décembre. "En consultant les menus des cantines des crèches et des écoles" niçoises, celui-ci a découvert avec stupéfaction que du vin était utilisé dans certaines recettes.

"J'ai constaté que le mardi 10 décembre, un égréné de bœuf était cuisiné avec du vin blanc de pays bio. L'an dernier, je l'avais vu pour des pâtes à la sauce bolognaise", explique le père de famille au quotidien azuréen.

La municipalité se défend

S'il comprend que les quantités d'alcool sont faibles et qu'elles s'évaporent lors de la cuisson, il ne comprend pas l'"intérêt d’utiliser du vin comme exhausteur de goût pour des repas servis à des enfants (...). Je ne souhaite simplement pas que ma fille découvre le goût d'une sauce au vin à 3 ans".

La mairie confirme de son côté que le vin utilisé sert à "apporter plus de saveur" et que "l'alcool s'évapore totalement" lors de la cuisson. Elle assure également que le père de famille a été convié "à trois reprise" pour échanger avec les agents, mais celui-ci ne s'est "jamais présenté".

Marc confirme ne pas s'être rendu aux rendez-vous proposé. Il ne "demande pas" qu'on lui "explique les raisons de ce choix", mais souhaite seulement "qu'on retire l'acool dans les recettes pour les plats servis aux enfants", comme il l'explique à Nice-Matin.

La municipalité rappelle que les menus sont "validés en commission des menus composée de professionnels de la restauration et de la petite enfance, sous le contrôle de la pédiatre des crèches de la Ville".