BFM Côte d'Azur

Double homicide d'un couple de personnes âgées à Grasse: ce que l'on sait du profil du suspect

BFM Côte d’Azur Mélanie Bertrand et Alicia Foricher
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un homme de 32 ans, "très défavorablement connu" des services de police, a été placé en garde à vue pour "vol avec violences ayant entraîné la mort" dans l'affaire du meurtre de deux retraités à Grasse.

Un couple de personnes âgées a été tué à son domicile de Grasse, samedi dernier. C'est l'infirmière du couple qui a fait la macabre découverte. Alertés par la professionnelle de santé, les policiers sont arrivés sur place peu avant 9h.

Ils ont découvert dans un premier temps, dans un couloir, le corps de la femme de 76 ans, recouvert d'un drap. Le corps de son mari de 84 ans, se trouvait dans le salon, également recouvert par un drap.

Un homme de 32 ans, défavorablement connu des services de police et de justice a été interpellé le jour même.

· Le suspect nie les faits

Les enquêteurs étudient la piste d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Selon les premières constatations des enquêteurs de la police judiciaire de Nice, la porte d'entrée n'était pas verrouillée et la maison entièrement fouillée. De plus, le suspect a été arrêté au volant de la voiture du couple.

Ce dernier a été placé en garde à vue du chef de vol avec violence ayant entraîné la mort. Il nie les faits et "donne des explications peu cohérentes nécessitant de nombreuses vérifications", note le parquet.

Le parquet de Grasse annonce ce mercredi que l'ADN du mise en cause a été retrouvé sur la scène de crime, sur l'un des éléments vestimentaires.

· Connu des services de police

Le suspect, est "très défavorablement connu des services de police et de justice". Son casier judiciaire fait mention de 18 condamnations. D'après les informations de BFMTV, il a notamment été condamné pour violences volontaires, menaces de mort, trafic de stupéfiants et détention d’armes.

Une source policière confie à BFMTV que l'homme a déjà été incarcéré et qu'il s'agit de quelqu’un "de très dangereux".

· Une garde à vue difficile

Selon nos informations, la garde à vue du suspect est difficile. Ce dernier répond à côté des questions, explique ne se souvenir de rien, demande régulièrement à faire des pauses, s’énerve puis temporise.

Selon une source policière, "il jouerait de son état de santé". Ce mardi, le procureur expliquait que le trentenaire allait faire l'objet d'une évaluation psychiatrique.

La garde à vue du suspect a été levée ce mercredi vers 15h30. Le parquet a requis la détention provisoire du trentenaire. L'examen psychiatrique a conclu à "l'entière" responsabilité pénale du suspect.

Il a été déféré devant le parquet de Grasse ce mercredi après-midi, "en vue de l’ouverture d’une information judiciaire du chef d’homicide volontaire sur personnes vulnérables".

· Sous contrôle judiciaire

Outre ces condamnations, le suspect a aussi été mis en examen dans le cadre d'une enquête sur la mort de son co-détenu à Marseille en 2015.

Il a été placé sous contrôle judiciaire le 11 février 2021, avec notamment pour obligations celles de pointage et de soins. Les services chargés de ce contrôle judiciaire indiquaient que ces obligations ont été respectées, indique le parquet de Marseille ce mercredi.