BFM Côte d'Azur

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice en 1968: la justice favorable au repêchage de l'épave

BFM Côte d’Azur Marine Langlois
La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le procureur de la République de Nice a rencontré les associations des familles de victimes du crash Ajaccio-Nice en 1968, jeudi 31 octobre. Il a donné son accord au repêchage de l'épave.

Vers la fin d'un long feuilleton? Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, s'est dit favorable au repêchage de l'épave de la caravelle Ajaccio-Nice, qui s'est écrasée en mer en 1968. L'information de Corse-Matin a été confirmée à BFM Nice Côte d'Azur par maître Philippe Soussi, l'un des avocats de l’association des familles des victimes du crash.

Jeudi 31 octobre, "le procureur nous a confirmé qu’il était favorable au repêchage de l’appareil ainsi qu’à la prise de photographies sous-marines", ont déclaré les avocats à nos confrères.

Avant d'ajouter: "Il nous a en plus indiqué qu’il souhaitait que les choses se fassent rapidement. Nous ne sommes plus dans une temporalité lointaine avec des perspectives éloignées."

L'Etat est d'accord pour financer l'opération

Mercredi 23 octobre, un conseiller d'Emmanuel Macron a reçu les associations de victimes du crash de la caravelle à l'Élysée, une rencontre ayant déjà eu lieu en 2019. Lors de ce nouveau point, l'Etat a fait plusieurs promesses, se disant prêt à financer une éventuelle opération de repêchage de l'épave afin de comprendre ce qu'il s'est passé.

"Le combat mené depuis 56 ans par les familles et proches des victimes du dramatique crash de la Caravelle Ajaccio-Nice, enregistre une avancée notable", a déclaré le maire d'Ajaccio Stéphane Sbraggia sur X.

"Je leur adresse tout mon soutien, alors que les gages donnés au plus haut niveau de l'Etat et par le procureur de Nice, concernant un possible repêchage de l'appareil, permettent enfin d'espérer que la vérité soit établie", a-t-il ajouté.

Le 11 septembre 1968, une caravelle d'Air France partant d'Ajaccio s'est écrasée en mer Méditerranée, tuant ses 95 passagers. Les familles de victimes se battent depuis 56 ans pour savoir la vérité sur cet accident, demandant notamment à ce que l'Etat reconnaisse que c'est un tir de missile, tiré lors d'un entraînement, qui a causé le crash.