BFM Côte d'Azur

Choc "extrêmement violent", test positif à la cocaïne et l'alcool... Ce que l'on sait de l'accident mortel sur l'A8

BFM Côte d’Azur Arthus Vaillant
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Un accident routier a fait trois morts sur l'autoroute A8, ce jeudi 26 juin, au niveau de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes). Le conducteur, qui a perdu le contrôle de son véhicule, a été testé positif à l'alcool et à la cocaïne.

Un choc frontal entre deux véhicules sur l'autoroute A8 a fait trois morts, dont deux infirmières, et un blessé grave, au niveau de Mandelieu-la-Napoule, ce jeudi 26 juin. Le drame s'est produit en tout début de matinée aux alentours de 6h40.

• Le terre-plein central traversé par le véhicule

D'après les premiers éléments de l'enquête communiqués par le parquet, le conducteur d'une voiture, qui venait de la chaussée nord dans le sens Italie-France, a "franchi la glissière séparant les deux voies".

Ce dernier a traversé le terre-plein central avant d'accrocher un premier véhicule, sans dommage corporel pour le conducteur, puis de percuter violemment un véhicule qui arrivait de face.

Deux jeunes hommes âgés d'une vingtaine d'années occupaient la voiture responsable du choc. Le conducteur, dont l'identité est en cours de confirmation, est mort lors de la collision.

Les deux occupantes du véhicule percuté sont mortes sur place. Les deux victimes étaient infirmières et faisaient du covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. L'intensité du choc a été si importante que certaines pièces mécaniques ont été projetées à plusieurs dizaines de mètres, a pu constater BFM Nice Côte d'Azur.

Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a déploré au micro de BFM Nice Côte d'Azur un choc "extrêmement violent", au "bilan dramatique". Ajoutant: "ce type d'accident est extrêmement rare, exceptionnel."

• Un passager en urgence absolue

Le passager du véhicule conduit par le chauffeur responsable de l'accident a été désincarcéré durant une opération qui a duré près de deux heures.

Il a ensuite été héliporté vers l'hôpital Pasteur de Nice, il est polytraumatisé dans un état grave et son pronostic vital est engagé.

"Il est actuellement hospitalisé et nous n'avons pas de nouvelles", indique Aurélie Lebourgeois, directrice de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

• Deux infirmières parmi les victimes

Ambre et Clémence, infirmières en unité de surveillance en chirurgie à l'hôpital privé Arnaud Tzanck à Mougins, étaient âgées de 33 et 34 ans. Les deux étaient mamans, l'une d'elle revenait d'un congé maternité, ont indiqué leurs collègues à BFM Nice Côte d'Azur.

Dans un communiqué, l'établissement indique avoir "le cœur lourd" et ajoute qu'"Ambre et Clémence étaient pleinement engagées dans leur métier, reconnues pour leur humanité et leur professionnalisme". L'hôpital indique avoir mis en place une aide psychologique pour tout le personnel.

• Un test positif à la cocaïne et à l'alcool

Des analyses toxicologiques ont été pratiquées sur le conducteur incriminé. Ces dernières ont fait apparaître un taux d’alcool dans le sang de 0,74g par litre et la présence de cocaïne, indique le parquet de Grasse, à BFM Nice Côte d'Azur.

Une bouteille de protoxyde d'azote a également été découverte sur les lieux de l'accident. Néanmoins, sa provenance n'a pas été déterminée, pour l'heure, poursuit le parquet.

• Une enquête ouverte en flagrance

Une enquête en flagrance a été ouverte par le parquet de Grasse, elle est menée par le peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule.

"Il est trop tôt pour déterminer les circonstances et les éventuelles conclusions en termes de mesure de sécurité préventive ou répressive", rappelle Aurélie Lebourgeois.

• Un dispositif de secours important, l'axe routier perturbé

D'importants moyens de secours ont été engagés, avec 23 sapeurs-pompiers et 10 engins au total.

L'autoroute était coupée dans les deux sens, provoquant jusqu'à une vingtaine de kilomètres de bouchons durant plusieurs heures. La circulation a finalement pu être rétablie durant l'après-midi.