BFM Côte d'Azur

Carnaval de Nice: corsi, batailles de fleurs, circulation… Tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2025

BFM Côte d’Azur Juliette Moreau Alvarez
Des danseurs lors de l'édition 2024 du carnaval de Nice.

Des danseurs lors de l'édition 2024 du carnaval de Nice. - VALERY HACHE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le carnaval de Nice revient dès ce 12 février pour deux semaines et demie de festivités, sous le thème du "Roi des océans". BFMTV.com vous résume tout ce qu'il faut savoir avant le lancement de l'événement.

Chars, batailles de fleurs et déguisements à foison: c'est le grand retour officiel du carnaval de Nice! L'édition 2025 se déroule du mercredi 12 février au dimanche 2 mars, plus de deux semaines d'un programme riche en festivités.

• Place au Roi des océans

Après la pop culture, place aux fonds marins. Alors que l'an dernier le carnaval mettait en avant le "Roi de la pop culture", le roi et la reine de Nice sont cette année ceux de l'océan.

Le thème "Roi des océans" est un clin d'œil à la prochaine conférence des Nations unies sur l'océan, qui aura lieu à Nice en juin, mais aussi à toutes les légendes qui se cachent dans les fonds marins, ou encore à l'importance de la protection de nos mers.

Au programme donc: des pieuvres, algues, poissons et mythologie sous-marine. Les chars du roi et de la reine ont par ailleurs déjà été dévoilés et répondent à l'imaginaire: tandis que le roi à des airs de Poséidon, des traits d'Aquaman et un bateau tout droit sorti de Pirates des Caraïbes, la reine, une sirène, est perchée sur des coraux et des colonnes de la Grèce antique, ou peut-être d'Atlantis.

Les visuels des chars du roi et de la reine de l'édition 2025 du carnaval de Nice.
Les visuels des chars du roi et de la reine de l'édition 2025 du carnaval de Nice. © Carnaval de Nice

Cette année, l'invité d'honneur du festival est le Costa Rica. Le pays proposera une pièce qui lie à la fois la danse, le théâtre et le cirque, racontant l'histoire d'une pêcheuse et de son petit-fils, héritier du bel art de la pêche artisanale.

• Corsi, batailles de fleurs et incinération du roi

Comme chaque année, le carnaval est rythmé par les différents défilés carnavalesques et autres événements. Le carnaval débute en douceur, avec le grand Charivari le 12 février, suivi du bal Veglione le 14 (déjà complet) ou encore de l'ouverture du village du carnaval le 15 février, parfait pour les plus petits.

Le plan du carnaval de Nice 2025 (Alpes-Maritimes), qui a lieu du 12 février au 2 mars.
Le plan du carnaval de Nice 2025 (Alpes-Maritimes), qui a lieu du 12 février au 2 mars. © Ville de Nice

Le défilé d'ouverture arrive le samedi 15 février au soir, sur la traditionnelle place Masséna, à 20h30. Un grand spectacle qui lancera officiellement la saison.

S'en suivront quatre corsi carnavalesques illuminés, les 18, 22 et 25 février ainsi que le 1er mars. Les familles pourront aussi profiter d'un corso en pleine journée, le dimanche 23 février.

Quatre batailles de fleurs sont également au programme, toutes place Masséna à 14h30, les 19, 22, 26 février et 1er mars.

D'autres rendez-vous incontournables ponctueront la vie niçoise, comme le désormais très célèbre Lou Queernaval le 28 février ou encore la course des garçons de café et le carnaval des Frenchy, tous deux le 16 février.

L'incinération du roi et le feu d'artifice, qui clôtureront le carnaval, auront lieu sur la promenade des Anglais à 22h45 le samedi 1er mars. La clôture officielle des festivités se fera le lendemain matin, avec notamment le grand bain carnavalesque, ouvert à tous.

• Des festivités gratuites et des places payantes

Si quelques événements restent gratuits et à entrée libre, tels que la course des garçons de café, le Lou Queernaval ou l'accès au village du carnaval, la plupart des corsi sont payants.

Pour les corsi carnavalesques illuminés, les spectateurs placés sur la promenade doivent débourser entre 7 et 14 euros selon les zones. Pour assister aux festivités en tribune, le plein tarif est à 28 euros place Masséna et 23 euros sur la promenade des Anglais. Les places pour les enfants entre 6 et 12 ans sont entre 5 et 10 euros selon les tribunes et les promenades, voire gratuites pour les promenoirs B.

Concernant les batailles de fleurs, le prix est le même pour y assister en tribune. Sur la promenade toutefois, les adultes devront payer 14 euros et les enfants entre 6 et 12 ans 5 euros. L'événement reste gratuit pour les moins de 6 ans.

Il existe également un "forfait" pour assister à un corso et une bataille de fleurs en tribune, en dehors des samedis, permettant d'économiser jusqu'à 11 euros. Ce dernier est à 45 euros par personne pour les tribunes en place Masséna et 40 euros pour celles sur la promenade des Anglais.

À noter toutefois que l'incinération du roi est gratuite. Et pour ceux qui veulent participer à l'esprit du carnaval à 100%, les spectateurs qui se rendent sur place déguisés de la tête aux pieds auront droit d'entrée gratuitement sur le site.

Pour réserver sa place aux différents défilés du carnaval, la billetterie est ouverte en ligne.

• Des restrictions de circulation dans la ville de Nice

Au cœur du Vieux-Nice, en raison du passage des chars, la circulation sera régulée mais non interdite sur une partie des routes du 13 février au 1er mars. Cela concerne les corsi ainsi que les batailles de fleurs.

Le trajet des chars du Carnaval de Nice (Alpes-Maritimes) 2025 et les perturbations de circulation liées aux défilés, du 13 février au 1er mars.
Le trajet des chars du Carnaval de Nice (Alpes-Maritimes) 2025 et les perturbations de circulation liées aux défilés, du 13 février au 1er mars. © Ville de Nice

Toutefois, plusieurs rues seront totalement fermées à la circulation à de nombreuses reprises du 15 février au 1er mars. Dans le détail, il s'agit de la promenade des Anglais, la chaussée sud de la rue Sauvan à l'avenue Max-Gallo et la chaussée nord de l'avenue Max-Gallo au boulevard Gambetta, l'avenue Max-Gallo, la place Masséna, le tunnel Liautaud, la rue Desboutin, une partie du boulevard Jean-Jaurès et de l'avenue Félix-Faure, l'avenue de Verdun, une partie de la rue Saint-François-de-Paule, le quai des États-Unis et enfin le quai Rauba-Capeù mis en sens inversé.

Le détail des horaires de fermeture de ces axes, ainsi que des routes secondaires qui y débouchent, est à consulter sur le site de la ville de Nice.

Par ailleurs, la municipalité encourage les automobilistes à privilégier la voie Mathias et l'autoroute A8 plutôt que le centre-ville afin d'éviter les perturbations récurrentes.

· Des perturbations dans les transports en commun

En raison de l'organisation du festival, plusieurs lignes de bus mais aussi certains tramways verront leurs trajets modifiés. Les lignes 1, 8+, 12+, 57 et 98 seront plusieurs fois perturbées par le carnaval.

Selon Lignes d'Azur, les perturbations se feront les samedis 15 et 22 février ainsi que le 1er mars de 11 heures jusqu'à la fin du service, les mardis 18 et 25 février de 17 heures jusqu'en fin de journée et les mercredis 19 et 26 février de 11 heures et 19 heures.

Les lignes seront également modifiées de 11 heures à 19 heures le dimanche 23 février et de 16h30 jusqu'à la fin du service le vendredi 28 février.

Le détail des modifications de trajets pour chacune des lignes est à retrouver sur le site de Lignes d'Azur.

BFM Nice Côte d'Azur et BFMTV sont partenaires de l'édition 2025 du carnaval de Nice.