BFM Côte d'Azur

Cannes: la délinquance en baisse de 3%, le nombre de vol de montres en nette diminution

BFM Côte d’Azur Charles de Quillacq et Martin Regley
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En juillet 2022, 35 vols de montres avaient été recensés, contre 22 cette année.

Pas plus à Cannes qu'ailleurs. Réunis jeudi lors d'une conférence presse pour présenter les chiffres de la délinquance, David Lisnard, le maire de Cannes et le commissaire divisionnaire, Wilfrid Fremond, ont évoqué la question des vols de montres dans la ville.

Alors que sur une période en 2022, 35 vols de montres avaient été recensés, le chiffre baisse cette année. A la même période cette année, 22 faits de ce genre ont été décomptés par les autorités.

Une présence renforcée dans la rue

Depuis le début de l'année, dans la circonscription cannoise, c'est toute la délinquance qui est en baisse: il en ressort une baisse des actes de délinquance générale de -3,14 % entre janvier et juillet 2023 par rapport à 2022*.

En ce qui concerne les vols de montres, le chiffre décroissant s'explique par le renforcement de la présence policière sur certains secteurs sensibles de la ville. "L'accent a été mis sur l'occupation de la voie publique, sur le Carré d'or et la Croisette, et également une interaction avec les autres services, notamment les services parisiens", se félicite Wilfrid Frémond, au micro de BFM Nice Côte d'Azur

Victimes principales de ces vols, les touristes en vacances sur la Côte d'Azur. Le dernier en date remonte au 20 juillet et s'est déroulé sur la Croisette, comme l'ont rapporté nos confrères de Nice-Matin. Un Allemand qui promenait son chien aux alentours de 23h s'est fait dérober sa montre, une Patek Philippe, d'une valeur de 80.000 euros.

48 enquêteurs au lieu de 80 en septembre

Lors de cette conférence de presse, si les effectifs de police supplémentaires dans les rues ont été félicités, David Lisnard en a profité pour pointer du doigt le manque d'enquêteurs dans les bureaux. En septembre prochain, ils ne seront que 48 à Cannes, alors qu'ils devraient être 80 en temps normal.

"C'est absolument honteux. On est dans le pays qui a le record du monde des prélèvements obligatoires et de la dépense de l'Etat, et sur des missions régaliennes qui dépendent de l'Etat, on n'a pas les enquêteurs", regrette David Lisnard.

Le président de l'Association des maires de France (AMF) indique que des courriers ont été envoyés au ministre concerné. Et pour éviter que des dossiers en plus ne s'empilent sur le bureau des enquêteurs, le maire l'assure au micro de BFM Nice Côte d'Azur: il ne "lâchera pas le morceau".