BFM Côte d'Azur

"C'était un petit garçon plein de joie": les parents de Mathis, 8 ans, mort lors d'une course de moto, témoignent

BFM Côte d’Azur Klervi Gouiffès et Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Mathis, jeune licencié de moto de 8 ans, est mort le 22 juillet après une chute sur un circuit en Italie. Aujourd'hui, son entraîneur et ses parents témoignent et parlent d'un garçon brillant.

À 8 ans, le jeune Mathis Bellon était un prodige de la moto. Sur un circuit en Italie le 22 juillet, le garçon a chuté puis a été percuté par ses adversaires, avant de succomber à ses blessures six jours plus tard.

"Je n'ai jamais connu un pilote aussi rapide"

Ce grand espoir du sport automobile français était un amoureux de la moto selon ses proches. "C'était un petit garçon tout plein de joie, tout plein de gaîté", confie sa mère, Aurélie, au micro de BFMTV. "Il adorait faire du sport, il a fait du vélo très tôt, à l'âge de 2 ans."

Originaire de la Réunion, Mathis a découvert la moto à 3 ans seulement. Il avait rejoint la Côte d'Azur et son club fréjusien en début d'année avec le soutien de sa famille.

"J'ai fait de la moto, quand j'allais sur les podiums, il venait avec moi. La passion est partie de là aussi, explique le père de Mathis. Il était heureux, épanoui [...] Partout où il passait, les gens l'adoraient, il marquait les esprits".

"En huit ans, il a fait ce que peut-être personne ne pourrait jamais faire dans une vie. On a tout donné, et on donnera tout aussi pour sa petite soeur. On va continuer à se battre, à aimer et se donner à fond dans ce que l'on fait", livre la mère de Mathis.

Son entraîneur, Thibault Gourin, parle d'un garçon prodigieux: "Je n'ai jamais eu ou connu un pilote aussi rapide et avec autant de compétences à cet âge-là. Mathis arrivait à faire des choses que des champions du monde au même âge n'arrivaient pas." L'AMSL Fréjus, club où Mathis était licencié avait fait part de sa tristesse suite à la nouvelle et lui avait rendu hommage.

Le 22 juillet, sur un circuit en Italie, peu après le départ, le jeune enfant chute sur le circuit italien. "Une chute basique, comme on peut avoir en entraînement, sans gravité", explique son entraîneur Thibault Gourin sur BFMTV.

L'entraîneur décrit la tournure dramatique des événements. "Les pilotes derrière lui arrivent à l'éviter mais le groupe de derrière n'y parvient pas et il se fait percuter par deux motos."

Samuel Bellon, le parrain de Mathis s'est exprimé ce dimancche sur BFMTV. En deuil, il explique que Mathis était "un pilier", qui "a grandi dans une famille avec beaucoup d'amour".

Son parrain a également évoqué la volonté du champion de moto de faire don de ses organes: "Du haut de ses 8 ans, Mathis préparait tout en amont pour faire entendre qu'il souhaitait, quoi qu'il arrive, continuer sa vie à travers les autres en donnant la vie aux autres, en donnant ses organes. Ce petit gamin a réussi à nous faire comprendre cela pour qu'on accomplisse sa volonté."

Mathis a ensuite été hospitalisé en urgence en Italie avant d'être plongé dans le coma. Le champion de moto a été rapatrié à Montpellier, où il décède six jours plus tard, après plusieurs arrêts cardiaques.

Depuis l'annonce de son décès, plusieurs personnes ont tenu à rendre hommage au jeune pilote. L'idole de Mathis, le champion du monde MotoGP, Fabio Quartararo, a notamment saluer un "champion", dans un post Instagram.