Atteint de mucoviscidose, le Spider-Man niçois va rejoindre Brest à vélo pour "donner de l'espoir"

L'araignée sympa du quartier débarque à Nice. Vêtu de son costume bleu et rouge, le super-héros déambule sur la Promenade des Anglais et n'hésite pas à poser avec les Niçois ou à discuter avec les touristes.
Derrière le masque de Spider-Man, pas de Peter Parker ou de Tom Holland, mais Geoffrey, jeune homme de 25 ans atteint de mucoviscidose, une maladie qui touche principalement les poumons. C'est dans le costume de l'homme-araignée qu'il a décidé de sensibiliser sur sa maladie et relever tous les défis afin de récolter des fonds.
"Le plus grand défi de ma vie"
"L'association s'appelle Spider-Muco", explique-t-il au curieux venu le rencontrer au bord de la plage. "C'est des événements sur Nice où je mets en visibilité cette maladie pour essayer d'aider les enfants dans les hôpitaux."
S'il s'attache à s'habiller en Spider-Man, c'est aussi pour récolter de l'argent pour les enfants malades. Un combat loin du Goblin Vert ou du Docteur Octopus, qui lui tient réellement à cœur.
Depuis plusieurs années déjà, Geoffrey partage sur YouTube des vidéos autour de sa maladie. Habillé en homme-araignée, il offre des cadeaux aux enfants, fait rire les Niçois dans la rue de sa ville ou encore mène des micro-trottoirs.
Avec sa cagnotte mise en ligne en début d'année, il a déjà pu récolter plus de 2300 euros. À chaque palier franchi, le jeune homme relève un défi. "À 100 euros, je devais faire un défi, à 500 euros un autre", explique le Spider-Man niçois.
"À 1000 euros, je devais sauter en parachute en Spider-Man et à 1500 euros je m'étais engagé à faire 1500 kilomètres à vélo, à partant de la promenade des Anglais de Nice pour aller direction Brest."
Sur sa chaîne, le Spider-Man niçois a déjà posté un teaser du "plus grand défi de sa vie".
"Être Spider-Man, ça ouvre le monde"
"Je veux donner de l'espoir aux gens et montrer que malgré la mucoviscidose, je suis atteint et je vais quand même essayer de faire un défi physique, pour montrer que l'on peut tout faire avec de la volonté", précise-t-il.
C'est dans le costume d'un des super-héros les plus iconiques que le jeune homme relève tous ces objectifs. "Être Spider-Man, ça ouvre le monde." Il a enfilé pour la première fois ce costume lors de la sortie du film Spider-Man: No Way Home, un moment qu'il a filmé et publié sur YouTube.
"[C'était] dans le but de faire parler de moi, pour pouvoir m'ouvrir plus facilement les portes des hôpitaux", raconte Geoffrey. Aujourd'hui, il a réussi à tisser sa toile dans les centres hospitaliers et donne du sourire, et des fonds, aux enfants.
"Il ne faut pas que les personnes atteintes par cette maladie perdent espoir."
Le grand frère de Geoffrey, Fabien, est lui aussi atteint de cette maladie, plus particulièrement "d'une forme très rare de mutation de la mucoviscidose [...], moins grave que la mucoviscidose 'normale'".
Spider-Man traversera la France à vélo à partir du 20 août. Derrière son masque, Geoffrey, lui, pense déjà à son prochain défi.













