BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: où et quand déposer son sapin de Noël après les fêtes?

BFM Côte d’Azur Alicia Foricher
Des sapins en vente dans une ferme pour Noël à Moulin-Mage, dans le Tarn, le 19 novembre 2020

Des sapins en vente dans une ferme pour Noël à Moulin-Mage, dans le Tarn, le 19 novembre 2020 - Lionel BONAVENTURE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
À Cannes, Nice ou Menton, les villes et collectivités permettent de récolter les sapins et parfois même de les recycler.

Les fêtes sont passées, il est désormais l'heure de se séparer de son sapin de Noël. Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs villes ouvrent des points de collecte pour proposer une seconde vie aux sapins.

À Nice, du 9 au 22 janvier, des listes à enclos sont mises en place dans plusieurs endroits de la ville comme à la place des Vignerons de Bellet, la place Dominique Fighiera, la place du Palio ou encore la place Toja. Attention, les sapins artificiels ne sont pas acceptés.

Les habitants de la métropole peuvent également déposer leur sapin, gratuitement, dans l’une des treize déchetteries du territoire.

Les sapins artificiels recyclés dans l'agglomération cannoise

Dans l'agglomération Cannes-Lérins, il est possible de déposer tout type de sapin dans les déchetteries de Cannes, Le Cannet et Mougins. Ces déchetteries peuvent même recevoir les sapins artificiels ou floqués.

Les habitants peuvent également rapporter leur arbre de Noël à proximité des colonnes et bornes à verre, mais seulement les sapins naturels. À Cannes, la collecte s’effectue sans rendez-vous, les mardis 2, 9, 16, 23 et 30 janvier et les jeudis 4, 11, 18 et 25 janvier.

Du 2 au 31 janvier, la ville de Menton met en place des points de dépôt pour collecter les sapins naturels. Il y en a dans plusieurs points de la ville, comme devant le square Victoria ou l'école Marcel Pagnol, le quai de Monléon ou au rond-point Anne Frank.

Il est également possible de déposer les sapins naturels dans les déchetteries pour qu'ils soient valorisés en compost.