BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: menacé de mort pour avoir défendu la vaccination des enfants, un médecin porte plainte

BFM Côte d’Azur Par Alice Brousse avec Louis Chahuneau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le cancérologue Jérôme Barrière, qui habite Cagnes-sur-Mer, et s'exprime régulièrement en ligne sur le Covid-19 a décidé de porte plainte dimanche après une énième agression en ligne.

Menacé de mort après avoir défendu la vaccination pour les enfants. Un médecin de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), l'oncologue Jérôme Barrière, a annoncé avoir porté plainte ce dimanche après avoir été menacé de mort par un internaute.

Vendredi, le médecin avait plaidé en faveur de la vaccination des 5-11 ans contre le Covid-19, dans un message posté sur Twitter en réponse au ministre de la Santé Olivier Véran qui avait annoncé qu'une troisième dose de vaccin serait disponible pour les plus de 50 ans. "Et n'oubliez pas les 5-11 ans. NB/ plus de 1 million d'enfants vaccinés aux USA. Ca débute au Canada", avait-il écrit.

"Musèlement de la liberté d'expression"

Un message après lequel il a reçu des volées d'insultes et des menaces plus ou moins voilées, notamment celui-ci: "Touche à mes gosses et je t'ouvre en deux gros lard". C'est contre l'auteur de ce tweet, désormais supprimé, que le médecin a décidé de porter plainte.

"Trop de médecins ou scientifiques ont subi depuis cette crise Covid-19 des menaces qui sont intolérables et extrêmement dangereuses pour notre démocratie, au risque sinon d'aboutir au musèlement de la liberté d'expression", écrit le médecin dans un message posté sur Twitter.

La menace de mort constitue un délit punissable de 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.