Alpes-Maritimes: marqué par la mort de son maître, un chien s'échappe et est secouru en pleine mer

Tyron, un chien marqué par la mort de son maître, s'est échappé en mer dans les Alpes-Maritimes - Albert Calamuso/Facebook
"Une histoire folle". Un chien a été retrouvé vivant en mer mardi, dans les Alpes-Maritimes. Tyron, un border collie croisé avec un labrador, âgé de 11 ans a été découvert à 800 m au large d'Antibes et secouru par une personne en jet ski. Ramené sur la terre ferme, le sauveteur alerte la mairie de Villeneuve-Loubet.
"Débute ici mon enquête, explique Albert Calamuso, adjoint à la ville de Villeneuve-Loubet, sur Facebook. [Je suis] bien décidé à faire la lumière sur cette affaire et [à] comprendre comment Tyron, 11 ans, s'est retrouvé dans cette situation!"
"Nager vers le large sans s'arrêter"
L'animal est remis à la SPA Côte d'Azur de Vence. Il est bien pucé, mais sa fiche d'identification des carnivores domestiques (I-CAD) n'est pas mise à jour et le numéro du propriétaire renseigné ne répond pas. Toutefois, il ressort de cette fiche un nom et une adresse à Biot.
Pas découragé, Albert Calamuso décide de rejoindre un groupe Facebook nommé "tu viens de Biot quand" et d'y poster un message. Une bonne idée puisqu'une personne reconnaît le chien et donne le numéro de l'adjoint à la ville de Villeneuve-Loubet à sa propriétaire, Sabrina. L'adjoint au maire reçoit donc un appel de la maîtresse du chien qui lui explique "des sanglots dans la voix l'histoire".
"Tyron a échappé à la surveillance de la maman [de Sabrina] qui le gardait sur la plage de la Siesta et s'est jeté à l'eau pour nager vers le large sans s'arrêter", relate Albert Calamuso.
Le chien n'avait plus fait cette balade depuis le décès brutal de son maître, le père de Sabrina, en janvier dernier et c'est là que tout va basculer, raconte-t-elle dans Nice-Matin.
"Une sorte de fuite vers un but inconnu"
Paniquée, la maman de Sabrina mobilise les pompiers. Ces derniers font des recherches "pendant plus d'une heure, mais en vain", indique l'élu de Villeneuve-Loubet, avant que le chien ne soit retrouvé quelques heures plus tard, par un sauveteur.
"Le véto qui suit le chien habituellement a identifié une pathologie marquée après la mort de son maître, en janvier dernier, une sorte de fuite vers un but inconnu peut être à l'origine de son comportement d'aujourd'hui, poursuit Albert Calamuso. Pour preuve, une fois ramené à terre, il voulait repartir en mer."
Une pathologie que semble confirmer Sabrina qui confie, dans Nice-Matin, que son père et Tyron avait une "relation fusionnelle" avant que celui-ci ne disparaisse et que le comportement du chien a "radicalement changé depuis".
Dans le journal, la vétérinaire Françoise Chabaud explique cependant qu'il est peu probable que l'animal ait voulu "se suicider". Cette dernière émet l'hypothèse d'un comportement lié au changement de son quotidien.
"Peut-être qu'avant, il allait à la mer avec son maître et cela lui a rappelé des moments joyeux. Donc il a pu partir nager, sauf que son maître, absent, ne l'a pas rappelé", avance la vétérinaire, qui évoque l'anxiété du chien depuis la mort de son maître.













