BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: le désespoir des proches d'un octogénaire, disparu d'un Ehpad depuis fin septembre

BFM Côte d’Azur Manon Aversa, Julie Druot avec Emilie Roussey
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Honoré Maugée a échappé à la surveillance des soignants de l'Ehpad où il était pensionnaire le 29 septembre dernier. Un corps sans vie a été retrouvé deux semaines plus tard, mais il n'a pas encore été identifié.

Désespérés, les enfants d'Honoré Maugée veulent savoir ce qui est arrivé à leur père. Cet homme de 83 ans a disparu de l'Ehpad Près du Lac situé à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes) où il était pensionnaire, après avoir échappé à la surveillance des soignants de l'unité protégée de l'établissement le 29 septembre dernier.

Un corps sans vie a finalement été retrouvé le 12 octobre, dans le quartier Saint-Mathieu à Grasse, soit à environ cinq kilomètres de l'Ehpad. Il n'a pas encore été identifié, mais pour la famille d'Honoré Maugée tout laisse à penser qu'il pourrait s'agir de l'octogénaire.

"Qu'est-ce qu'on dit maintenant aux gens? On ne dit rien, on ne sait plus. [...] On nous demande quand seront les obsèques de notre père, on ne sait pas", se désespèrent Genevivère et José, les deux enfants de l'homme disparu.

"Je demande au procureur qu'il se bouge"

Estimant que la procédure d'identification du corps retrouvé à Grasse est trop longue, ils exhortent les instances chargées de l'enquête à accélérer.

"On nous répète toujours la même chose, [...] aujourd'hui je demande au procureur qu'il se bouge", martèle Geneviève.

Ils ont décidé de faire appel à un avocat et de saisir l'Agence régionale de santé, en espérant avoir des réponses qui leur permettront de se reconstruire.

Des résultats ADN connus dans les prochains jours

Le parquet de Grasse a confirmé ce lundi à BFM Nice Côte d'Azur avoir entamé des recherches ADN pour vérifier l'identité du corps retrouvé il y a plus d'un mois. Les résultats devraient être connus dans la semaine à venir, et le corps sera remis à la famille s'il s'agit bien d'Honoré Maugée, a encore indiqué le parquet.

Quant aux circonstances de la mort de la personne retrouvée, aucun tiers ne semble être intervenu, selon les informations connues à ce jour.