Alpes-Maritimes: lancement du fonds d'appui aux entreprises impactées par la tempête Alex

La commune de Saint-Martin-Vésubie, un an après la tempête Alex. - BFMTV
Le fonds d'appui pour les entreprises touchées par la tempête Alex sera opérationnel dès ce vendredi. Ce dispositif doté de 4 millions d'euros, notamment géré par la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, a pour objectif d'aider les entreprises dont les outils de travail ont été détériorés.
"Ce fonds, dédié à l’accompagnement de tous les acteurs économiques (entreprises, artisans, professions libérales, indépendants ainsi que les agriculteurs), a pour objectif d’aider les entreprises à reconstituer leur outil de travail (matériel et mobilier, stocks, machines-outils, véhicules et engins de travaux, terrains, bâtiments et entrepôts détruits)", informe la préfecture des Alpes-Maritimes, dans un communiqué.
Il permettra également, sous certaines conditions, de financer "les frais de rebond" ainsi que ceux de "reconversion". Concrètement, "il se matérialise par une aide directe sous forme de subvention, avec un montant maximal pouvant aller jusqu’à 100.000 euros", poursuit la préfecture.
La démarche à suivre pour les entreprises
Pour profiter de ce fonds d'appui, plusieurs conditions: les entreprises doivent être situées dans l'arrêté ministériel de catastrophe naturelle du 8 mars 2021, "incluant essentiellement les communes des trois vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée", rappelle la préfecture.
Une fois cette condition remplie, les entreprises peuvent contacter leur chambre consulaire CCI par mail: soutiencci@cote-azur.cci.fr ou CMA : assistance06@cmar-paca.fr
Elles peuvent aussi déposer leur demande directement en ligne.













