Alpes-Maritimes: la préfecture alerte sur les risques de cas de peste porcine africaine

Un sanglier - Image d'illustration - Tobias Schwarz - AFP
Un risque "très élevé". Dans un courrier envoyé aux maires du département le 6 avril dernier, la préfecture des Alpes-Maritimes met en garde contre l'apparition possible de cas positifs de peste porcine africaine sur le territoire.
Cette alerte intervient après la découverte de plusieurs cas par les autorités italiennes en début d'année, précise la préfecture. "Au 18 mars, 66 cas positifs étaient détectés en Italie, à moins de 100km de la frontière avec la France", peut-on lire dans ce courrier.
"Le risque d'apparition d'un cas positif dans les Alpes-Maritimes est donc très élevé, avec des conséquences désastreuses sur le plan économique, du fait des restrictions à l'export qui seraient imposés au niveau national (préjudice évalué à plusieurs centaines de millions d'euros)", explique la préfecture.
Non-contagieuse pour l'homme
Le préfet a donc tenu à rappeler les bons gestes à adopter en cas de découverte d'un cadavre de sangliers. Tout d'abord, il ne faut absolument pas le toucher mais le prendre en photo et repérer l'endroit où il a été observé. Ensuite, il est conseillé de nettoyer chaussures, vêtements (et chien dans le cas échéant) puis d'éviter d'être en contact avec des porcs ou sangliers vivants pendant 48h.
Il faut ensuite contacter le réseau Sagir de son département à l'Office français de la biodiversité (04 92 08 03 04, sd06@ofb.gouv.fr) ou à la Fédération départementale des chasseurs (04 93 83 82 39, fdc06@chasseurdefrance.com).
La peste porcine africaine est une maladie non-contagieuse pour l'homme qui touche porcs et sangliers et entraîne une forte mortalité chez ces deux espères. Elle se propage soit par un contact direct entre les animaux, par un contact indirect avec un humain en intermédiaire, ou si un sanglier mange des restes de charcuterie issue d'un animal infecté.













