Alpes-Maritimes: hausse de la mortalité routière en juillet 2024

Photo d'illustration. - AFP
La préfecture des Alpes-Maritimes a dressé un bilan ce jeudi 8 août de l'accidentalité sur les routes du département au mois de juillet.
Cinq personnes, dont trois usagers de deux roues motorisés, ont perdu la vie sur les routes azuréennes au cours du mois qui vient de s'écouler. C'est deux de plus qu'à la même période en 2023.
Au total, entre janvier et juillet, 32 personnes sont mortes lors d'accidents routiers dans les Alpes-Maritimes. Près des deux tiers de ces décès ont eu lieu en agglomération (21 accidents mortels) et 18 ont concerné des conducteurs ou passagers de deux-roues motorisés.
Le nombre de blessés graves en baisse
Le nombre d'accidents a lui aussi légèrement augmenté: 91 avaient été comptabilisés l'année dernière à la même période, contre 93 en juillet 2024. Depuis le début de l'année, 468 accidents de la route ont été répertoriés par les forces de l'ordre.
Le nombre de blessés graves lors des accidents routiers est quant à lui en baisse: 47 personnes avaient été gravement blessées en juillet 2023, soit 18 de plus que cette année (29).
"Sur instruction du Préfet des Alpes-Maritimes, les forces de sécurité ont renforcé les contrôles et font preuve de la plus grande fermeté contre les délinquants de la route en particulier ceux contrôlés positifs aux stupéfiants et/ou à l’alcool et ceux en très grand excès de vitesse", informe la préfecture.
Diverses actions de sensibilisation à la sécurité routière seront menées dans le département jusqu'au début du mois de septembre, notamment lors du Alpes Moto Festival.













