BFM Côte d'Azur

Alpes-Maritimes: fin de la vigilance rouge, la Siagne et le Loup sous surveillance

BFM Côte d’Azur Nicolas Galup avec Emma Forton
Les inondations qui ont touchées Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes mercredi 16 octobre 2024.

Les inondations qui ont touchées Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes mercredi 16 octobre 2024. - BFM Nice Côte d'Azur

Téléchargez la nouvelle application BFM
La vigilance rouge "pluie-inondation" a été levée pour le département des Alpes-Maritimes, qui passe désormais en vigilance orange "crues". Les cumuls de précipitations ont été impressionnants depuis 72 heures, avec près de 319 mm à Caussols.

La vigilance rouge "pluie-inondation" a été levée, cette nuit vers 3 heures, pour les Alpes-Maritimes, selon une information BFM Nice Côte d'Azur. Le département est désormais passé en vigilance orange "crues" jusqu'à 6 heures.

Dans l'ensemble, les cours d'eau sont stables. Une surveillance attentive est actuellement en cours sur la Siagne où les premiers seuils de débordement pourraient être atteints dans des zones non habitées. Une réaction du Loup est en cours à Tourrettes-sur-Loup avec quelques débordements.

Les cumuls enregistrés par ce passage sont de 20 mm, localement 30 à 40 mm et devraient atteindre au total près de 50 mm, voire plus localement. Depuis près de 72 heures, le département a enregistré des cumuls records, avce jusqu'à 319,4 mm à Caussols, 254,3 mm à Coursegoules ou encore 175,7 mm à Berthemont-les-Bains.

Des averses encore jusqu'en milieu de journée

Les sapeurs-pompiers comptabilisent 29 interventions depuis ce jeudi 17 octobre au matin pour des chutes d'arbres et dernièrement une inondation dans les sous-sols d'un immeuble à Peymeinade. A Nice, le Samu Social a mis 66 personnes sans domicile à l'abri de manière préventive depuis jeudi.

Concernant les axes routiers, les RD 1009 et RD 109 à Pegomas et les RM 2205 et RM 14 sont actuellement coupées.

Une nouvelle ligne de précipitations traverse actuellement le département pour s'évacuer vers l'Italie. Ces averses concernent principalement le littoral et les premiers reliefs et pourraient s'étendre jusqu'au milieu de journée.

Une prolongation de la vigilance orange n'est pas exclue à ce stade.