"Alice vous sert à boire": le collectif féministe NousToutes dénonce une attraction du village de Noël de Nice
Un automate en bois proposé au marché de Noël de Nice a fait polémique sur les réseaux sociaux ce dimanche 8 décembre 2024. - Instagram/Ville de Nice
Une attraction du Bar Animé au village de Noël de Nice a suscité l'indignation de l'association féministe NousToutes ce week-end. Des images, postées sur le compte Instagram de la ville, montrent que, pour obtenir une boisson, un jeton doit être glissé entre les seins d'une automate, prénommée Alice.
Créé par la compagnie Bitonio, le Bar Animé se compose de trois automates en bois, Alice, Marcel et un singe. Pour le singe, la fente se trouve autour du cou. Du côté de Marcel, c'est au milieu de ses dents du bonheur.
"Alice vous sert à boire au village de Noël jusqu'à 19h", a écrit la Ville de Nice dans une story publiée sur son compte Instagram, en partageant une vidéo de l'automate au cours de laquelle quelqu'un insère une pièce dans son décolleté.
Une commande de la ville de Nice que NousToutes 06 a jugée "inacceptable", dans des storys postées dimanche 8 décembre sur Instagram, affirmant qu'elle propageait "l'idée de l'objectification du corps des femmes". "Honte à Nice de se vanter de cette 'attraction' dans ses storys", a-t-elle encore lancé.

"Désintérêt de la Ville de Nice pour les femmes"
Selon l'association féministe, il s'agit "encore de la preuve du désintérêt total de la ville de Nice et de la France pour les femmes et toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles".
Contacté, le directeur de la compagnie Bitonio a confirmé à BFMTV.com avoir été payé par la Ville de Nice pour animer le village de Noël. S'il n'était pas au courant de la polémique soulevée par l'une de ses automates sur les réseaux sociaux, il a indiqué avoir "voyagé dans toute l'Europe" avec le Bar Animé et que "peu de gens s'en offusquaient".
"J'ai déjà vu des hommes mettre le jeton dans le décolleté d'Alice de manière violente et des femmes s'indigner et leur dire", a-t-il ajouté.
Avant de conclure: "Avec notre autre spectacle Petites Fables, que nous avons joué au marché de Noël de Nice la semaine dernière, une marionnette cow-boy finit nue sur scène. Il n'y avait pas d'objectification du corps de l'homme, comme il n'y en a pas avec l'automate Alice."
La ville de Nice, contactée par BFMTV.com, a annoncé avoir retiré la vidéo "inappropriée" de ses réseaux sociaux et assure que l'animation "temporaire n'est et ne sera plus présente sur le village de Noël".













