BFM Côte d'Azur

À la station d'Isola 2000, du "pump track" et du "mountain kart" à la place du ski

BFM Côte d’Azur Corentin Marabeuf et Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
La station de sports d'hiver développe de plus en plus ses activités estivales, tout en utilisant les structures déjà présentes et exploitées lors de la saison des neiges.

C'est le défi des stations de ski depuis plusieurs années: développer une activité estivale. À la fonte des neiges, les circuits de randonnées se dévoilent, tout comme parfois les sites d'escalade. À Isola 2000, la station a misé sur une nouveauté, le "pump track".

Idéal pour les amateurs de sensations fortes, cette discipline consiste, avec un VTT ou un BMX, à parcourir une piste en boucle constituée de grands bosses et de virages serrés. Dans la station maralpine, le terrain multisports a été inauguré au milieu du mois de juillet, et le "pump track" est rapidement devenue l'attraction de l'été, autant pour les petits que pour les grands. "On saute, on fait plein de choses, c'est amusant!", rapporte Nathan, 9 ans.

Pari gagnant pour Isola 2000. "Ça a rajouté une bonne activité quand même", estime Maël, 15 ans. "On y vient assez souvent."

Les remontées mécaniques exploitées même l'été

La station développe de plus en plus ses activités autour du VTT. "Il y en a vraiment pour tous les goûts", assure Mickaël Rivière, moniteur de VTT.

"Pour ceux qui aiment les sensations on aura le bike park, pour ceux qui préfèrent pédaler tranquillement le VTT électrique. De quoi profiter un peu de cette vallée qui est quand même grandiose."

Sur le front de neige, un kart particulier a également fait son apparition pour descendre les pistes. Des premières initiations au "mountain park" sont ainsi organisées, de quoi régaler les amateurs de secousses. "C'est très ludique", raconte Sandra à la fin de son parcours. "Avec un peu plus de vitesse ça doit être vraiment sensationnel."

"C'est super rigolo parce qu'on peut déraper un peu dans tous les sens", confirme Coralie. "C'est à venir essayer!"

Avec le "mountain kart", les pilotes n'ont même pas besoin de remonter la montagne. Ils peuvent utiliser le tapis roulant, tout nouveau et fortement utilisé par temps de neige.

"Avec le mountain kart, du fait que l'on a ni batterie, ni moteur, ni pédale, on a vraiment besoin d'avoir une remontée mécanique exploitée et ouverte pour remonter les engins et les pratiquants", note Mélanie Olivié, gérante du "mountain kart" à Isola 2000.

"Ici il fait bon, il fait frais"

Les activités quatre saisons se multiplient donc sur la station, pour faire face au manque de neige et au réchauffement climatique. "On diversifie déjà les activités aussi en saison d'hiver", précise Jean-Christophe Desens, directeur général de la société économique mixte des cimes du Mercantour.

"Et puis la saison d'été on développe beaucoup parce qu'il y a une forte appétence et un très fort engouement pour la montagne. Ici, il fait bon, il fait frais et le cadre est tout simplement merveilleux."

D'autres vacanciers peuvent également profiter de l'accrobranche, des parcours de randonnées, ou encore de tirs à l'arc, qui font partie de l'éventail des activités proposées à Isola 2000.