Valdoule: le maire de la commune en soins intensifs à cause d'une piqûre de guêpe
Valdoule: le maire de la commune en soins intensifs après une piqûre de guêpe - Gérard Tenoux
"Une piqûre de guêpe, et voilà le résultat!", a écrit dans un post Facebook ce vendredi 19 juillet Gérard Tenoux, maire de Valdoule dans les Hautes-Alpes, avec une photo de lui dans un lit d'hôpital à l'appui.
Le vice-président du Conseil Départemental en charge du numérique et de l’habitat a été piqué par une guêpe vers 13h30. Celui-ci explique qu'il a "juste eu le temps" de rentrer chez lui "tout en prenant des cachets pour amoindrir le choc anaphylactique".
30 minutes inanimé au sol
C'est alors que des premiers symptômes "très violents" sont apparus: "surchauffe généralisée du corps, le coeur qui saccélère", poursuit-il. Gérard Tenoux a ensuite récupéré une injection qu'il a réalisé lui-même "avec difficulté".
Impossible de faire la seconde, à cause de l'intensification des douleurs. "J'appelle ma femme pour qu'elle appelle les secours car je n’avais plus le temps de le faire moi même... je tombe, j'ai perdu connaissance!", raconte-il, seulement cinq minutes après la première injection.
Le maire de Valdoule est resté près de 30 minutes inanimé au sol. "Une lutte acharnée pour la vie tout simplement contre cette violente réaction allergique", s'est-il rappelé.
Urgences de Gap
De nombreuses personnes sont alors intervenues pour lui venir en aide. "Les secours arrivent, le docteur Gauthier de Valdoule tout d'abord puis les pompiers, le médecin urgentiste du secteur et l'équipe du SAMU en hélicoptère", détaille Gérard Tenoux.
Ceux-ci ont pratiqué près d'une 1h30 de soins intensifs sur place. Mais cela n'a pas suffi. Le maire de Valdoule a finalement été transféré aux urgences de Gap.
Dans son post Facebook, il a tenu à saluer le travail du personnel. "J'ai été pris en charge de façon remarquable. Je tiens à remercier du fond du cœur toutes les personnes qui m’ont aidé à franchir cette étape si difficile pour moi", a-t-il affirmé.
"Faire prendre conscience de la dangerosité"
S'il a publié ce message, c'est avant tout pour alerter. "Ce n'est pas dans mes habitudes d'exhiber mes problèmes personnels. Je vais le faire par ce message, parce que j'espère qu'il sera lu et partagé afin qu'il puisse servir à d'autres personnes dans le même cas que moi ou à des témoins de pareilles situations, a-t-il justifié. Que ce témoignage puisse modestement faire prendre conscience de la dangerosité d'une piqûre de guêpe ou d'abeille."
Celui-ci a rappelé que les réactions allergiques de ce type sont rares mais qu'elles existent tout de même. "On peut mourir d'une piqûre de guêpe ou d'abeille, il y a 20 décès par an environ."
"Merci également pour vos nombreux témoignages de sympathie", a conclu le maire de Valdoule, qui se repose à présent chez lui pour quelques jours.













