Une heure de ski en plus: les anciennes remontées mécaniques remplacées dans la station de Vars

La station de Vars dans les Hautes-Alpes est en travaux. Deux chantiers d'envergure sont en cours dans la commune pour améliorer l'offre des remontées mécaniques sur le domaine skiable. Ce mercredi, 21 pylônes de cinq tonnes sont installés, transportés par des hélicoptères gros porteurs Kamov KA 32.
Ce nouveau télésiège, d'un coût de 14 millions d'euros, se fait dans la foulée de la construction d'un autre télésiège d'envergure: le "Speed master", capable de transporter les clients à une vitesse de 5,50 mètres secondes.
Le nouveau télésiège de la Mayt, actuellement en construction est tout aussi rapide et sera capable d'emmener jusqu'à 2800 personnes en haut des pistes à 2700 mètres d'altitude. Une opération impressionnante et millimétrée pour mettre en place des axes de remontées mécaniques proches du sol, capables de résister au vent violent, jusqu'à 2700 mètres d'altitude.
"Ça ne peut qu'impressionner ces appareils, toute cette organisation, toute la préparation qu'ils ont fait en amont (...) c'est beau", s'émerveille une habitante au micro de BFM DICI.
15 minutes au lieu d'1h15
L'objectif pour la station est de faire gagner un maximum de temps de ski au client. "Hier, pour monter au sommet de Chabrières, il fallait utiliser trois remontés mécaniques. Il fallait à peu près une heure et quart, voire même une heure et demie quand il y avait la queue au téléski de Chabrières. Aujourd'hui, il vous faudra un quart d'heure", assure Christian Reverbel, directeur de la Société d'exploitation des remontées mécaniques du domaine skiable et d'été de Vars (SEM SEDEV).
Ce dernier explique à BFM DICI que la société mène "ces opérations et ces investissements pour atteindre le meilleur équilibre d'exploitation, c'est-à-dire un minimum de remontées mécaniques modernes, rapides et confortables pour un maximum de temps de ski".
Fin des travaux en novembre
Toutes ces nouvelles constructions viennent remplacer d'anciennes remontées mécaniques. Au total, 20 kilomètres de câbles et 169 pylônes ont été enlevés pour dégager le paysage.
La fin des opérations débutées en juin est prévue fin novembre. L'ouverture des remontées mécaniques devrait intervenir le 10 décembre. Le groupe Texas sera en concert gratuit pour fêter l'événement, à l'occasion de "Vars en Scène".













