BFM DICI

Ubaye: un skieur de 24 ans retrouvé mort sous une coulée de neige

BFM DICI Thibaut Ghironi
Le PGHM de Jausiers en intervention en Ubaye, le lundi 8 janvier 2024.

Le PGHM de Jausiers en intervention en Ubaye, le lundi 8 janvier 2024. - Témoin BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Porté disparu depuis ce dimanche 7 janvier, le skieur de randonnée a été retrouvé en fin de matinée ce lundi.

Un jeune skieur retrouvé mort en Ubaye. Le corps d’un skieur de 24 ans a été retrouvé aux alentours de 11 heures ce lundi 8 janvier dans le secteur de la Tête des Fanêts, sur le territoire du Sauze Super-Sauze, en-dehors du domaine skiable.

Le skieur était parti faire du ski de randonnée ce dimanche. Sans nouvelles, c’est une connaissance qui a donné l’alerte vers 08h30 ce matin, n’arrivant pas à le joindre. Selon les informations de BFM DICI, le skieur était domicilié chez ses parents à Thuiles.

Importante mobilisation des secours

Après les premières investigations du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Jausiers, les recherches avaient rapidement été orientées vers le secteur de la Tête des Fanêts. Au total, 22 personnes ont été mobilisées: gendarmes, secouristes et des pisteurs de la station du Sauze. L’hélicoptère du Choucas était également utilisé pour survoler la zone.

Plusieurs dépôts d’avalanche étaient visibles. Les gendarmes ont pu effectuer plusieurs levées de doute à ski, près des différentes coulées, pour s’assure que le skieur ne s’y trouvait pas. Finalement, des indices signalant la présence du skieur ont été aperçus depuis l’hélicoptère. Malgré le risque de suravalanche, deux secouristes et un médecin ont été déposés. Ils n’ont pu que constater le décès du jeune skieur.