Train de nuit Paris-Briançon: des mesures "concrètes" annoncées par la région pour relancer la ligne
La fréquentation du train de nuit Paris-Briançon croît depuis plusieurs années, mais ses dysfonctionnements persistent. - BFM DICI
Des "avancées concrètes" concernant le train de nuit Paris-Briançon ont été annoncées par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans un communiqué, ce 22 avril.
Parmi elles, deux mesures fortes pour améliorer la desserte de ce train, essentiel pour le département. Dès le 19 mai, "une expérimentation" permettra ainsi aux habitants des Hautes-Alpes de voyager sur cette ligne avec un simple billet Intercités. Aucun changement pour les abonnés Zou!, dont le pass reste à 5 euros par semaine et 15 euros par mois.
Vers une modernisation en vue des Jeux d’hiver 2030
Autre évolution: des circulations du train de nuit pourraient être rendues possibles en septembre et octobre 2025, malgré les travaux en cours. Cette demande, portée par les professionnels du tourisme, est actuellement à l’étude, selon le communiqué de la région.
Ces mesures complètent le projet global de modernisation de la ligne Marseille-Briançon, visant à réduire le temps de parcours à 3h40, en prévision des Jeux d’hiver 2030.
"Les Jeux sont un levier formidable pour désenclaver nos vallées alpines. Ces avancées concrètes confirment notre engagement à offrir un service ferroviaire plus accessible, plus rapide et plus fiable", avance le président de la région Renaud Muselier.













