Pra Loup: deux personnes tuées dans un accident de motoneige

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) (Illustration) - REMY GABALDA / AFP
Un drame en Ubaye. Deux personnes ont été tuées dans un accident de motoneige ce en fin de journée ce vendredi 28 février à la station de Pra Loup (Alpes-de-Haute-Provence), a appris BFM DICI.
Selon les premières constations sur place, il s'agit d'un homme de 70 ans et d'une femme d'une quarantaine d'années, un père et sa fille. Ils ne seraient pas originaires du département.
À deux sur la motoneige, les victimes auraient violemment percuté un obstacle, probablement un arbre. Malgré l'intervention rapide des secours, ils n'ont pu être réanimés.
"Je vous confirme le décès de ces deux personnes. Une enquête est désormais en cours pour tenter de déterminer les circonstances de cet accident, qui s'est produit lors d'une sortie encadrée", indique ce vendredi soir Antoine Pesme, procureur de la république de Digne-les-Bains.
Une enquête sur les règles de sécurité
La compagnie de gendarmerie de Barcelonnette est en charge des investigations. L'enquête devra déterminer si toutes les règles de sécurité étaient respectées par l'entreprise en charge de cette sortie au moment de l'accident.
Des analyses techniques seront sans aucun doute menées sur les appareils. Et l'ensemble des participants à la sortie seront auditionnés.
"Une inspection et un examen technique de la motoneige sont en cours. Les conditions de sécurité et d’organisation de la sortie sont aussi à vérifier. Les expertises pourraient prendre plusieurs semaines", précise Antoine Pesme, procureur des Alpes-de-Haute-Provence à BFM DICI.
Un premier accident est survenu mardi soir
Le drame a provoqué des réactions auprès des autres vacanciers. Certains ne sont pas étonnés d'apprendre une telle nouvelle.
"A partir du moment où on a de la vitesse ou des obstacles comme des arbres autour de nous, il y aura toujours des gens qui vont se blesser ou avoir un accident", soulève Jonathan, originaire d'Alsace. "Je pense qu'il y a plus de morts en ski qu'en motoneige", estime-t-il.
"Je pense qu'il faudrait donner des cours pour éviter les accidents. Après c'est comme le ski, toutes les pratiques restent dangereuses", explique de son côté Sophia, vacancière venue de Vitrolles.
Selon nos informations, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, a pris ce vendredi soir un arrêté d'interdiction pour suspendre l'activité de motoneige pratiquée par l'entreprise à Pra Loup.
Mardi soir, déjà, une femme d'une quarantaine d'années a été gravement blessée après avoir percuté un arbre au guidon d'une motoneige. C'était dans le cadre d'une sortie encadrée par la même entreprise que celle visée par l'arrêté de la préfecture ce vendredi soir.













