Pourquoi le lac de Serre-Ponçon reste à un niveau inhabituellement haut pour la saison

Ceux qui longent le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) ou traversent le pont de Savines en cette fin octobre font le même constat : le lac est toujours à son niveau estival, alimenté par des pluies presque continues depuis l'automne dernier. Il atteint la cote de 777,23 mètres ce mardi 29 octobre.
Les chiffres sont vertigineux. L'année précédente, entre octobre 2022 et octobre 2023, il était tombé 907mm de précipitations à la station météo d'Eygliers, en amont de Serre-Ponçon. Mais cette année, sur les douze derniers mois, ce chiffre est monté à 1227mm. Un différentiel de 320mm, soit presque quatre mois de pluie sur une année normale.
Précipitations record, gestion perturbée
Avec un bassin versant important, le lac est alimenté directement ou indirectement par de nombreuses rivières. Les relevés d'EDF indiquent que 4,2 milliards de mètres cube d'eau ont transité par la retenue entre septembre 2023 et août 2024. C'est "seulement" 2,5 milliards habituellement. Une situation qui a perturbé la saisonnalité du lac et qui a obligé EDF à ouvrir les vannes en aval afin d'évacuer l'eau.
Habituellement, le lac de Serre-Ponçon monte au printemps et en automne, alimenté par la fonte des neiges et les pluies, puis descend l'hiver et en été, sous les effets de la production d'électricité et des sécheresses.
Cette année, finie la variabilité. EDF produit déjà de l'électricité pour vider le lac plus rapidement, tandis que les prochains jours, le soleil devrait enfin se maintenir. De quoi se rapprocher des normes de saison avant d'entamer l'hiver.













