Pass sanitaire: un appel à la grève illimitée lancé dans les hôpitaux des Alpes-de-Haute-Provence

Le centre hospitalier Louis Raffalli, à Manosque. - BFM DICI
Les appels à la grève illimitée se multiplient dans les établissements hospitaliers de France. En opposition à l'extension du pass sanitaire et à la vaccination obligatoire, des syndicats de soignants appelent à la mobilisation générale. Mercredi, la CGT Santé Action Sociale des Alpes-de-Haute-Provence a rejoint les rangs de la contestation.
Estimant que le projet de loi, en cours d'examen par le Conseil constitutionnel, constitue "un danger" pour "les droits fondamentaux", le syndicat national a appelé les salariés des hôpitaux à en exiger le retrait. Une publication relayée par le compte Facebook de la CGT Santé Action Sociale du département des Alpes-de-Haute-Provence.
La situation sanitaire se détériore
La CGT se déclare "contre le pass sanitaire", "contre l'obligation vaccinale" mais aussi "contre les sanctions salariales" et invite à la mobilisation à partir du 9 août, date à laquelle l'extension du pass sanitaire doit en principe s'appliquer.
Ces appels à la grève émergent dans un contexte de tension sanitaire progressive en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Face au rebond de l'épidémie observé depuis plusieurs semaines, l'Agence régionale de Santé a activé mercredi le plan blanc dans les hôpitaux. Un dispositif d'exception, permettant de mobiliser davantage de personnel ou de matériel et de déprogrammer les opérations chirurgicales jugées non-urgentes.













