BFM DICI

"Ça fait vivre la vallée": le refuge du Pré de la Chaumette ravitaillé par des mules à Champoléon

BFM DICI Ugo Marseille
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
L'association Equi'Grimpe ravitaille plusieurs refuges des Alpes du Sud, du Mercantour aux Hautes-Alpes. Ce vendredi 16 août, elle s'est rendu au refuge du Pré de la Chaumette à Champoléon.

Des bancs de brume s'accrochent aux sommets des Ecrins. L'air vif et humide du petit matin tranche avec les températures des derniers jours. Sur le parking des Auberts, tout au bout de la vallée de Champoléon, une dizaine d'hommes et de femmes s'activent.

Le centre de leur attention: deux mules, au pelage alezan, qui vont chacune emporter une centaine de kilos de nourriture vers le refuge du Pré de la Chaumette.

"Participer à la vie de la vallée"

Ce sont les animaux de Lucile Gégout. Avec son association Equi'Grimpe, elle ravitaille plusieurs refuges des Alpes du Sud, du Mercantour aux Hautes-Alpes. À chaque portage, elle fait appel à des bénévoles. Ce vendredi 16 août, ce sont ses camarades de l'association, renforcés par les locaux de Neige et Montagne.

Pour eux, cette manière d'aider les refuges à fonctionner correspond à leur vision de la montagne, leurs valeurs.

"Quand on habite là, que ce sont des lieux où on amène des gens, c'est participer à la vie de la vallée, avance Brieuc à BFM DICI. Participer à ce qui en fait son essence. Et plutôt que d'amener un hélicoptère dans cet endroit, je préfère y emmener des mules, c'est sûr."

Marie en est à son deuxième portage. Lors de l'ascension du jour, elle a conduit Cerise, puis Huesca pour terminer. Pour elle, ce mode de ravitaillement permet une plus grande osmose avec la nature.

"Il y a l'aspect écologique, bien sûr. Mais aussi marcher à un rythme lent, explique-t-elle, c'est le contact avec l'animal qui est génial. Ça fait un peu vivre la vallée, ça met en lien des personnes. Il y a les mules qui portent des choses, mais les gens aussi, d'autres viennent juste accompagner. Ça fait plaisir de voir ça."

La piste vers le refuge détruite

En tête de groupe, Lucile guide sa mule d'une main experte. Avec son paquetage d'une centaine de kilos, l'animal prend plus de place qu'à l'accoutumée. Elle évite les pièges du chemin pour conduire la troupe à bon port.

Cela fait trois ans qu'elle s'est lancée dans le ravitaillement en montagne à dos d'équidés, l'idée est née avec des amis bergers et a fait son chemin.

Ce vendredi, elle monte pour la deuxième fois de la saison au pré de la Chaumette. La piste forestière qui rallie d'ordinaire le refuge a été détruite par les précipitations de la fin d'année dernière et ne sera pas réparée. Les mules offrent un appoint à l'hélicoptère, qui reste indispensable.

"Thomas (le gardien du refuge, NDLR) est venu discuter avec nous puisque la piste s'était éboulée. L'intérêt pour lui, c'est de faire des rotations intermédiaires aux hélicoptères. C'est l'année test, mais pour nous tout marche en tout cas", indique Lucile.

À l'arrivée au refuge, Thomas accueille les muletiers et les bénévoles. Après avoir déchargé les animaux, il offre le café sur les tables devant la bâtisse en pierres. Gardien ici depuis 2019, il voit plusieurs intérêts à cette solution.

"C'est sympa, commence-t-il. Et surtout ça nous permet de ne pas descendre. L'hélicoptère monte une grosse charge mais il faut quelqu'un en bas pour préparer. Là, on voit avec Lucile, elle récupère nos denrées et elle monte." Et le rendez-vous est donné en septembre pour une troisième ronde de ravitaillement avec les mules.