Ligue Sud Rugby: le Rugby Club Dignois sacré champion régional
Le Rugby Club Dignois a été sacré champion régional ce samedi 3 mai - Rugby Club Dignois
Le rugby club dignois a soulevé le bouclier ce samedi soir. Les joueurs de Stéphane Niego l'ont fait, les Dignois sont champions régionaux. Un titre qu'ils sont allés chercher grâce à une belle solidarité et ce dans un match sous tension face à une équipe qu'ils connaissent bien, qui les avait privés de finale l'année passée : Valréas.
Après la montée en fédérale 3, la semaine passé, à présent le titre de champion de la Ligue Sud Rugby.
Un match disputé
Une victoire 21 à 13 arrachée à 14 contre 15, après un carton rouge et plusieurs cartons jaunes des deux côtés. Les Dignois ont marqué à deux reprises. Valréas a eu un essai de pénalité, mais l'ouvreur a manqué plusieurs pénalités. Un match sous tension avec quelques touches perdues du côté des Dignois.
Pour l'entraîneur comme pour les joueurs, après l'accession en Fédérale 3 actée la semaine passée, le bouclier a un goût particulier.
"La montée, c'est un fait, c'est dans la tête. Le bouclier, c'est écrit dans le marbre. Ça restera à jamais", confie à BFM DICI, Stéphane Niego, l'entraîneur, juste après cette victoire sur la pelouse du stade Maurice-David.
Thomas Sonetti a été repositionné au poste de centre ce samedi soir. Demi de mêlée de formation, pour ce joueur revenu au club cette année, l'histoire est encore plus belle.
"C'est ma première saison depuis 20 ans, j'ai été formé au club. Pour moi, ça n'a été que des victoires cette année car je n'ai pas pu faire toute la saison avec eux. Pour moi, c'est extraordinaire. Quand je jouais au club, j'avais 12 ans, le club était à l'époque en Fédérale 3 et depuis il ne l'a plus été donc pour moi, c'est encore plus symbolique", déclare-t-il à BFM DICI.
Près de 500 supporters dignois à Aix-en-Provence
Une équipe qui a été portée par ses supporters venus en nombre pour encourager et déstabiliser l'adversaire. C'est le cas de Léa et Chloé qui avaient de nombreuses affiches entre les mains.
"La montée en Fédérale 3 la semaine dernière, la victoire ce soir, quoi rêver de mieux ?" se demande Léa. Chloé poursuit :"C'était incroyable, on était stressées jusqu'au bout mais ils l'ont fait, on est fières d'eux."
Hugo et sa petite sœur, âgés de 12 et 8 ans, en ont encore des étoiles plein les yeux :"Je suis super content, Digne meilleure ville, meilleur club, meilleure ambiance."
Des joueurs de l'équipe B ont évidemment fait le déplacement jusque dans les tribunes pour donner de la voix, une soirée remplie d'émotion comme pour Théo et Pierre : "On n'a plus de voix, c'est incroyable de vivre ça ce soir sur ce stade".
Une soirée qui se terminera au club le 12 avec les supporters pour fêter dignement ce nouveau titre avant d'attaquer le championnat de France.













