"Je ne pouvais pas y croire": originaire d'Embrun, Léa est devenue championne du monde de coiffure

Originaire d'Embrun (Hautes-Alpes), Léa Marmugi a remporté le championnat du monde de coiffure à seulement 19 ans, lundi 14 octobre à Paris.
L’amour de Léa pour la coiffure est né en voyant, avec ses yeux d’enfants, sa tante et sa cousine s’occuper avec précision des cheveux de leurs clients. C’est en 2021, à l’âge de 15 ans, que l’Embrunaise de naissance décide de suivre une formation de coiffeuse qui va durer quatre longues années.
Son tout premier stage se déroule au sein de l’établissement "Espace coiffure", à Embrun. Entre temps, elle retourne à Aix-en-Provence, dans le lycée Clovis Hugues. "Ce que j’adore, c’est la relation que j’ai avec les clients. Quant à la fin, je vois leurs sourires et leurs émerveillements devant la coupe que je leur ai fait, je me dis que le travail a été bien fait", se félicite Léa, au micro de BFMTV.
Plusieurs concours
En 2023, Léa obtient son baccalauréat professionnel et décide de quitter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour aller beaucoup plus à l’ouest. Sur les conseils de Frédéric Lozano, l’un de ses professeurs, la jeune femme part pour Le Mans. Elle intègre le salon Raphaël Perrier, où elle coiffe toujours aujourd’hui, et obtient un brevet professionnel en 2024.
Si l’Embrunaise reste principalement dans son salon, elle a participé à plusieurs événements extérieurs, comme l’édition 2022 du Téléthon à Paris ou encore une soirée sur le thème de Louis XIV, au château de Béhoust, dans les Yvelines, durant l’été 2024.
"On était sept coiffeurs pour 200 personnes. On a installé beaucoup de perruques. On est arrivé à 16 heures et terminé à 1 heure du matin. J’étais souvent dans le rush et avec beaucoup d’adrénaline. Mais c’est une expérience formidable", se remémore-t-elle.
En équipe de France puis aux Mondiaux
En parallèle du salon manceau, Léa a participé à plusieurs concours, comme "l’Hair Artist Award" en 2023, où elle termine à la seconde place, ce qui lui ouvre les portes de l’équipe de France.
La professionnelle se spécialise dans la catégorie "technique", où l’objectif est de réaliser une coiffure, imaginée et préparée en amont durant dix mois, en 35 minutes, sur des têtes malléables. "L’entraînement pour ces championnats, c’est vraiment très prenant. Ça m’est déjà arrivé de terminer à 4h30 du matin, pour pouvoir avoir le temps de m’entraîner, en plus de mes heures au salon", précise Léa Marmugi.
Elle participe à son premier championnat du monde, à Paris, du 11 au 15 octobre dernier, avec deux coéquipières. Lors de la première épreuve de combiné avec la création d’un brushing et la coiffure, sur cheveux mouillés, le tout en 35 minutes, aucune des trois Françaises n’a été classée.
"Je ne pouvais pas y croire"
Mais le lendemain, avec l’épreuve du "By Night", identique à celle de la veille, en rajoutant des ornements et travaillant sur cheveux secs, Léa Marmugi devient championne du monde.
"Mes deux coéquipières sont appelées avant moi pour aller sur le podium. Mes coachs me tiennent la main et me font comprendre que j’ai gagné. Mais je ne pouvais pas y croire. Lorsque les juges m’ont dit que j’étais championne du monde, je suis tombé dans les bras de mes coéquipières sur le podium. Le lendemain, j’ai pleuré d’émotion. J’ai encore du mal à y croire", s’émeut la jeune femme.
C’est, encore très gênée, qu’elle reçoit les compliments des clients au Mans, lorsque ces derniers lui disent "être honorés d’être coiffés par une championne du monde".
À 19 ans, elle compte bien continuer à se développer au sein de l’équipe de France et participer à d’autres championnats du monde de coiffure, qui se dérouleront à Paris jusqu’en 2029, avant d’ouvrir son propre salon de coiffure à Aix-en-Provence et de proposer des formations aux professionnels de la coiffure.













