BFM DICI

INFO BFM DICI. Affaire Vars Tour: le délibéré sera rendu le 26 septembre à Gap

BFM DICI Fanny Péchiney avec Mathias Fleury
La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration)

La station de ski de Vars, dans les Hautes-Alpes (image d'illustration) - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
INFO BFM DICI. Alors que la société Vars Tour est dans le viseur de la Cour des comptes, qui soupçonne des irrégularités survenues entre 2016 et 2021, le tribunal de commerce de Gap rendra une décision le 26 septembre prochain.

C'est un dossier complexe qui nécessite un certain temps d'analyse et d'enquête pour statuer. Ce vendredi 13 juin, le tribunal de commerce de Gap s'est questionné sur de potentielles fautes de gestion et des irrégularités dans la gestion de la société Vars Tour, qui assurait "une mission de centrale de réservation touristique" dans la station des Hautes-Alpes.

Des manquements dénoncés par l'ancienne présidente

Cette affaire a débuté lorsque l’ancienne présidente de Vars Tour, Cécile Disdier, a dénoncé des manquements après avoir été révoquée. Lors de son audition par la brigade financière en avril 2023, cette dernière avait écrit un courrier aux élus varsincs.

"Comme m’y oblige la loi, je dois répondre à leurs questions et dénoncer tous les faits qui me semblent délictueux au sein de toutes les entreprises et collectivités où je suis aujourd’hui élue", écrivait-elle.

La Cour des comptes a par la suite enquêté et publié un rapport. Celui-ci pointait du doigt certaines décisions prises ainsi que la priorité accordée avant tout aux résultats de la Sem-Sedev.

Vars Tour a été liquidée en mai 2023

Le tout est aujourd'hui de savoir si la commune de Vars et Monsieur Gueydon, président de Vars Tour durant deux ans, ont commis des fautes et manqué à leurs obligations en tant que dirigeants.

D’après la substitue de la procureure, la société aurait dû être liquidée à partir de 2017 pour "arrêter les dégâts". La situation financière de Vars Tour s’est en effet nettement dégradée à partir de 2018-2019 d’après la Cour des comptes. Elle a finalement été placée en liquidation judiciaire le 4 mai 2023, avec une dette de 1,6 million d’euros.

Le tribunal de commerce de Gap rendra son délibéré le 26 septembre prochain.