Hautes-Alpes: un vaste réseau de prostitution démantelé par les gendarmes de Briançon

(photo d'illustration) - Denis Charlet
La conclusion d'un dossier ouvert en juin dernier. Une femme originaire du Brésil est jugée ce mercredi 24 janvier à Gap, soupçonnée d'être à la tête d'un réseau de prostitution démantelé par la gendarmerie de Briançon.
Pour démanteler ce réseau, les gendarmes ont dû travailler sous pseudonyme. "Des méthodes essentielles pour sortir ce type d’affaire", souligne auprès de BFM DICI Marion Lozac'hmeur, procureure de Gap.
La mise en cause interpellée en Savoie
Ces longues investigations et des renseignements de la brigade de recherches (BR) de Briançon ont permis aux enquêteurs d’identifier la tête du réseau: une femme d’origine brésilienne et âgée de 52 ans.
"Elle-même se prostituait mais elle organisait aussi la prostitution d’autres filles à Briançon, dans le Var, en Savoie et en Haute-Savoie", précise la procureure.
La mise en cause louait des appartements, ouvrait des lignes téléphoniques et récupérait la moitié des revenus générés par les actes sexuels tarifés pratiqués. Activement recherchée, la tête du réseau a été arrêtée dimanche à Modane (Savoie).
Au moins deux personnes brésiliennes, sur la dizaine de femmes qui faisaient partie du réseau, ont accepté de témoigner dans ce dossier.
Un gardien de refuge de Vallouise-Pelvoux, client du réseau de prostitution, doit également être "poursuivi ultérieurement pour d'autres faits", indique Marion Lozac'hmeur.
La procureure de Gap salue le travail de la brigade de recherches de Briançon, qui "a été d’une grande qualité".













