BFM DICI

Hautes-Alpes: le procureur Florent Crouhy va bientôt quitter Gap pour la Corse

BFM DICI Valentin Doyen
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Il devient avocat général à la cour d’appel de Bastia. Un poste convoité et exposé.  

Il s’en va. Selon les informations de BFM DICI, Florent Crouhy va prochainement quitter son siège de procureur de Gap. Un poste qu’il occupait officiellement depuis novembre 2019. Le projet de nomination a été publié par le ministère de la Justice le vendredi 9 juin dernier.

Direction la Corse pour le procureur de Gap, pour un poste hors hiérarchie d’avocat général à la cour d’appel de Bastia. Une affectation ultra-convoitée qui propulse le Manosquin d’origine à un poste clé de la magistrature.

Beaucoup de candidats souhaitaient relever ce défi mais c’est finalement Florent Crouhy qui a été choisi. Âgé de 44 ans, il deviendra ainsi l’un des plus jeunes avocats généraux de France.

"Précis", "travailleur", "rigoureux"

Si cette nomination fait l’objet d’un avis favorable du conseil supérieur de la magistrature, le procureur attaquera sa nouvelle mission au 1er septembre prochain à la cour d’appel de Bastia, elle-même composée de deux tribunaux judiciaires: Ajaccio et Bastia.

Parmi ses nombreuses prérogatives, l’avocat général exercera le rôle de procureur devant les cours d’assises de Haute-Corse et de Corse du Sud, ainsi que devant les cours criminelles départementales de l’île de Beauté. Il soutiendra aussi l’accusation devant la chambre correctionnelle dédiée à la criminalité organisée et animera la politique pénale en matière de délinquance environnementale.

Décrit comme "précis", "travailleur" et "rigoureux" par bon nombre de ses interlocuteurs, Florent Crouhy aura marqué de son empreinte le département des Hautes-Alpes. Souvent sur le terrain, il avait tissé un lien étroit avec les élus pour mieux ressentir les problématiques inhérentes au territoire. Avec une volonté marquante: faire savoir que la justice en général et le parquet de Gap en particulier étaient au rendez-vous.

L'ami des avocats

Capable de remontrances féroces, Florent Crouhy savait néanmoins rester proche de ses enquêteurs. "Exigeant et dynamique. Les officiers de police judiciaire pouvaient compter sur lui et se sentaient soutenus par la justice. Cela poussait encore plus les OPJ à mener de belles enquêtes puisque la réponse pénale était forte"; analyse un cadre de la gendarmerie nationale sur le territoire. Un sentiment partagé par bon nombre d'avocats.

"Lors de sa prise de fonction, il a déclaré qu'il était 'l'ami des avocats', ce que nous avons bien senti. Même si nous avons bien remarqué qu'il se servait des comparutions immédiates comme d'un outil de communication", souffle un avocat gapençais. 

Contacté, le procureur de la République n’a pas encore souhaité s’exprimer sur ce projet de nomination, dans l’attente de l’avis du conseil supérieur de la magistrature.