BFM DICI

Hautes-Alpes: la route du Gioberney partiellement détruite par un éboulement massif

BFM DICI Marianne Rey
La route est actuellement fermée à la circulation pendant l’hiver.

La route est actuellement fermée à la circulation pendant l’hiver. - Département des Hautes-Alpes

Télécharger la nouvelle application BFM
La route est actuellement fermée à la circulation pendant l’hiver. Le maire de la commune devrait prendre un arrêté pour interdire l’accès aux piétons également.

Une partie de la RD 480t a été endommagée par un écroulement massif survenu, à priori, au cours de la nuit de lundi à mardi à La Chapelle-en-Valgaudemar. Une portion a été rouverte, mais la seconde a été détruite sur plusieurs centaines de mètres, selon le service des routes du département des Hautes-Alpes.

500 mètres de route endommagés

"Plusieurs centaines de mètres cubes ont été mises en mouvement, explique Marcel Cannat, vice-président du département des Hautes-Alpes en charge des routes. Un pan entier de la montagne semble s’être écroulé. Un cabinet d’expertise géologique se rendra sur place vendredi pour effectuer des reconnaissances en présence des services du département".

L'élu de Réotier précise que "le cabinet va poursuivre son travail d’étude et nous fournir des éléments pour adapter notre réponse à cet évènement majeur".

Ce sont 500 mètres de cette route qui ont été endommagés. Une dizaine de masse rocheuses ont d’ailleurs été vue en contrebas, de la taille d’une voiture.

"Le temps d’étudier les solutions techniques"

Comme chaque hiver, cette route qui permet d’accéder au refuge du Gioberney est fermée. Habituellement, elle est rouverte vers le 15 avril, après le déneigement du col du Noyer.

"C’est en ce sens une bonne nouvelle puisque le service des routes va avoir le temps d’ici le printemps d'étudier les solutions techniques pour rétablir la voie emportée", précise Marcel Cannat.

Les autorités locales, notamment le maire de la Chapelle-en-Valgaudemar et la préfecture des Hautes-Alpes, ont été mises au courant de la situation. "Nos équipes sur place ont constaté encore beaucoup d’activité dans ce secteur ces derniers jours’", note Marcel Cannat.

D'après lui, les éboulements peuvent se poursuivre à tout moment et la zone reste très dangereuse d’accès, y compris à pied. La signalisation a été renforcée afin de prévenir les randonneurs éventuels du danger et de les dissuader de s’aventurer dans ce secteur.

Le maire de la Chapelle-en-Valgaudemar devrait prendre ce mercredi un arrêté d’interdiction totale de la zone.