BFM DICI

Gap: un homme condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis probatoire pour un coup de couteau

BFM DICI Fanny Pechiney
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Les faits se sont déroulés lundi 27 février en début d'après-midi. Un homme a reçu un coup de couteau après une altercation avec son ami qui lui devait de l'argent.

Une histoire d'argent. Un homme a été condamné à douze mois de prison, dont six avec sursis probatoire, ce mercredi pour une altercation à l'arme blanche lundi à Gap. Il était jugé pour avoir poignardé l'un de ses amis, rue Marchon.

M. Barnéoud-Rousset, âgé de 40 ans, avait prêté de l'argent, 200 euros, à son ami M. Adouat pour qu'il puisse s'acheter du linge, venant d'aménager dans un appartement. Les deux hommes se connaissaient d'un centre thérapeutique où ils sont tous les deux suivis pour des troubles psychiques.

De l'argent prêté pour du linge

Mais au lieu des 200 euros prêtés, M. Adouat n'a remboursé que 130 euros à son ami, lui précisant qu'il allait rendre l'argent manquant le 5 mars. Il attendait de recevoir sa prime, n'ayant que 12 euros sur son compte au moment des faits.

Mais la nuit précédant l'altercation, M. Adouat a été dérangé à plusieurs reprises chez lui par son ami, qui a sonné plusieurs fois à sa porte. Il n'a pas ouvert et n'a pas dormi de la nuit selon ses dires. 

Le lendemain, M. Adouat avait rendez-vous avec son assistante sociale devant le centre rue Marchon à 14 heures. En arrivant, il voit M. Barnéoud-Rousset. Le premier a alors attendu une demi-heure que l'autre homme s'en aille mais une altercation a finalement commencé entre eux, après des insultes.

L'accusé reconnaît et regrette

M. Adouat a alors donné alors un coup de couteau au flanc gauche de la victime, occasionnant une plaie de 6cm. L'agresseur était muni de deux couteaux, un opinel et un couteau de cuisine de 15 cm.

Les personnels du centre, ont alors séparé les deux hommes, certains ayant vu une partie de la scène. M. Barnéoud-Rousset a directement désigné son agresseur. Ce dernier a reconnu les faits dès le début de sa comparution et a affirmé "regretter son geste". Il ne voulait pas "faire de mal mais l'éloigner de lui".

Inconnu de la justice, M. Adouat a été reconnu coupable et condamné à 12 mois d'emprisonnement dont 6 mois avec sursis probatoire. La partie ferme a été aménagée avec un bracelet électronique. Le condamné ne pourra plus approcher de la victime qui a eu un jour d'ITT, et ne pourra plus porter d'armes.