BFM DICI

Forcalquier: rentrée mouvementée ce vendredi matin au collège Henri-Laugier

BFM DICI Valentin Doyen
Le collège Henri Laugier à Forcalquier.

Le collège Henri Laugier à Forcalquier. - Google Street View

Télécharger la nouvelle application BFM
La direction du collège Henri-Laugier indique que l’établissement est ouvert aujourd’hui et que les enfants peuvent être accueillis, malgré la diffusion d’un mail contradictoire. Des professeurs, qui demandent plus de moyens, doivent tenir une assemblée générale dans la journée.

Matinée agitée au collège de Forcalquier. Selon nos informations, de nombreux parents d’élèves ont hésité à mettre leur enfant en classe ce vendredi matin. D’autres ont même fait demi-tour en arrivant devant la grille, pressentant une journée de galère. La raison? Un mail reçu hier, indiquant que les enfants ne pourraient pas être accueillis. Dans ce mail, que BFM DICI a pu se procurer, il est indiqué que de nombreux professeurs de l’établissement s’accordent à dire "que le fonctionnement du collège est altéré" depuis "l’absence du principal adjoint et de la conseillère principale d’éducation".

Plus loin, il est écrit que "l’accueil des enfants ce vendredi est problématique, sauf réponse de l’Inspection qui permettrait d’assurer leur présence dans de bonnes conditions".

Contacté, l’établissement explique "que c’est l’association des parents d’élèves qui a envoyé ce mail. Pour autant, nous sommes présents et en capacité d’accueillir les élèves. Si les cours venaient à être annulés en raison de l’absence de professeurs, les élèves iront en étude".

L'inspecteur académique attendu sur place

Selon nos informations, les enseignants doivent tenir une assemblée générale dans la matinée. Jeudi, jour de mobilisation interprofessionnelle nationale, il y avait "98% de grévistes" écrit Lionel Lasfargues du SNES 04 sur les réseaux sociaux.

Frédéric Gilardot, inspecteur académique, doit se rendre dans l'établissement ce vendredi pour tenter de trouver une issue favorable à ce début de conflit.