Forcalquier: l'hôpital de jour de soins médicaux et réadaptation inauguré

L'hôpital de jour des soins médicaux et de réadaptation inauguré ce jeudi matin à Forcalquier. - BFM DICI
1000. C'est le nombre de séances réalisées depuis son ouverture. Chaque jour, 14 patients sont accueillis au sein de l'hôpital de jour de soins médicaux et de réadaptation à Forcalquier, inauguré ce jeudi.
"Les personnes qui viennent de se faire opérer peuvent venir en rééducation puis rentrer chez elle en fin de matinée ou en fin d'après-midi. Toutes celles qui ont besoin de soins sont concernées. L'avantage c'est que personne ne réside pas ici. Tout le monde rentre à domicile", explique Didier Vermeeren, l'un des kinésithérapeutes à BFM DICI.
Des soins qui ne peuvent se faire en cabinet
Un plus pour les habitants du territoire qui jusqu'à présent, devaient se rendre à Turriers ou dans la commune de Digne-les-Bains. "Ce sont des soins qu'ils ne peuvent pas faire dans un cabinet de ville. Plusieurs professionnels sont nécessaires", ajoute Franck Pouilly, le directeur du groupement hospitalier de territoire des Alpes-de-Haute-Provence.
"L'hôpital de jour, c'est le cumul de quatorze professions dont plusieurs essentielles. Des professionnels qui interviennent tous au même endroit et au même moment. En revanche, chaque patient à des soins différents", continue-t-il.
Infirmiers, kinésithérapeutes ou encore psychomotriciens... Les professionnels de santé se relaient en fonction du programme de soins personnalisé de chacun.
Salle de kinésithérapie, de réadaptation...
Kerfia, par exemple, se rend sur le site depuis maintenant six semaines. "J'avais le choix de venir ici ou de me rendre vers Aix-en-Provence. J'ai préféré Forcalquier", explique-t-elle. La structure a également surpris Jean-Marc, un habitant des Mées: "Je n'avais jamais été dans un centre de rééducation. C'est vraiment très bien."
Les équipements sont adaptés pour se remettre sur pied. À Forcalquier, les patients peuvent accéder à deux salles de kinésithérapie et une de réadaptation. Sans oublier, bientôt un espace de balnéothérapie. "Il sera accessible d'ici la fin de l'année", confie Franck Pouilly, le directeur du GHT 04.
1,5 million d'euros
L'hôpital de jour, une structure indispensable pour David Géhant, maire de Forcalquier et président la communauté de communes du pays de Forcalquier Montagne de Lure, qui pérennise l'offre de soins.
"Dans les années à venir, le besoin va devenir grandissant. Il y a un vieillissement naturel de la population renforcée par l'afflux de personnes supplémentaires depuis la crise sanitaire et par l'attractivité du territoire auprès des retraités. Il a donc fallu anticiper", affirme-t-il.
Un site estimé à plus de 1,5 million d'euros qui devrait progressivement augmenter sa capacité d'accueil avec à terme, une volonté de se tourner aussi vers les troubles neurologiques.













