BFM DICI

"Feu aux prisons, aux frontières et à Murgia": le maire de Briançon visé par un tag haineux

BFM DICI Fanny Pechiney
Arnaud Murgia, maire de Briançon

Arnaud Murgia, maire de Briançon - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Un tag réalisé à Briançon et visant nomément Arnaud Murgia a été partagé par l'édile de la commune sur son compte X, ce vendredi 23 août.

"Feu aux prisons, aux frontières et à Murgia." Sous un pont, à Briançon, un tag visant l'édile Arnaud Murgia a été découvert.

Une photographie a été partagée par le maire (ex-LR), ce vendredi 23 août qui a déploré que cet acte représenterait le "triste quotidien d'un maire à la frontière", sur X.

"Mes convictions sur le respect de la Loi, de la souveraineté ou de l’immigration ne vont pas changer", a-t-il ajouté. Dans un second commentaire, le maire s'en est pris à Jean-Luc Mélenchon, attribuant ce tag à des militants de gauche.

Un soutien du renfort policier à la frontière

Depuis son élection en 2020, le maire de Briançon est un grand défenseur de la pérennisation de renforts policiers à la frontière franco-italienne. Il a également défendu la loi immigration.

En avril dernier, il avait déjà ciblé les militants d'association dont Tous Migrants qu'il accusait de mener une "instrumentalisation de la cause migratoire" et de "cibler la mairie" en érigeant un monument en hommage à 12 réfugiés décédés à la frontière.

Le cairn, placé sans autorisation, à la frontière entre la France et l'Italie, a été retiré en mars dernier sur demande du maire.

En novembre 2023, le maire avait réclamé des moyens de police supplémentaires "à nos frontières" pour faire respecter "l'État de droit", sur le plateau de BFM DICI. "Nous avons besoin d'effectifs supplémentaires ou en tout cas de leur pérennisation", avait-il ajouté.