BFM DICI

Cycliste percuté à Volonne: Daniel Scaramuzzino condamné à 15 ans de prison pour meurtre

BFM DICI Simon Caillet, avec Juliette Moreau Alvarez
Un symbole de la Justice. (photo d'illustration)

Un symbole de la Justice. (photo d'illustration) - Jacques Demarthon © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Après être passé aux aveux, Daniel Scaramuzzino attendu le verdict de son procès. Il est finalement condamné à 15 ans pour le meurtre sans préméditation de Jean Ortega. L'avocat de la défense a confié qu'un appel sera déposé.

Le verdict est tombé. Ce mercredi 15 novembre, Daniel Scaramuzzino a été reconnu coupable du meurtre sans préméditation pour avoir percuté Jean Ortega, un cycliste âgé de 86 ans à Volonne en 2018. Il a également été reconnu coupable d'avoir volé, utilisé et falsifié des chèques appartenant à la victime. Il a écopé de 15 ans de prison.

Les réquisitions du procureur de la République ont donc été suivies, puisque ce dernier avait requis plus tôt dans la journée 15 ans de réclusion criminelle, une annulation du permis de conduire et une interdiction de le passer pendant cinq ans.

Le procureur Rémin Avon a assumé la fermeté de ses réquisitions, soulignant devant l'assemblée avoir bien conscience que Daniel Scaramuzzino ne pourrait jamais ressortir de prison vu qu'il est âgé de 80 ans.

"J'ai renversé monsieur Ortega"

L'homme de 80 ans était jugé depuis lundi 13 novembre à la cour d'assises, mais est passé aux aveux mardi 14 novembre tard dans la soirée.

"J'ai renversé monsieur Ortega par rapport aux chèques. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris, j'étais perdu", a-t-il déclaré à la barre, aux bords des larmes.

C'est sous pression qu'il a fini par avouer son geste, après l'analyse d'un expert sur son véhicule et le vélo accidentés qui a indiqué ce mardi qu'il était "impossible" que Daniel Scaramuzzino n'ait pas vu la victime.

L'octogénaire était en effet confronté à de grandes difficultés financières. Il a donc été reconnu coupable d'avoir dérobé deux chèques de 2.500 euros chacun avant de renverser volontairement Jean Ortega, a confirmé la cour d'assises.

Un appel sera déposé

Le troisième et dernier jour du procès était quant à lui marqué par les plaidoiries des avocats de la défense et de la partie civile. Pendant près d'une heure, l'avocat de la défense s'est évertué à remettre en doute les aveux de son client de la veille.

Pour lui le fait que Daniel Scaramuzzino ait avoué lors du deuxième jour du procès qu'il avait percuté Jean Ortega "pour les chèques" ne voulait rien dire. Pour l'expliquer, l'avocat a mis en avant la lassitude provoquée par les nombreuses questions du procureur qui a poussé son client à des aveux contraints.

L'avocat de Daniel Scaramuzzino plaidait pour un accident dû à un éblouissement causé par le soleil, reprenant alors l'une des versions de son client face aux enquêteurs. "Je vous exhorte de le juger justement" a-t-il conclu face aux jurés.

Quoiqu'il en soit, Daniel Scaramuzzino dormira normalement jusqu'à ses 95 ans en prison. Cependant, son avocat a confié à BFM DICI que dès jeudi 16 novembre matin un appel sera déposé pour tenter de faire changer la décision judiciaire.