BFM DICI

Château-Arnoux: les trois chevaux retrouvés morts ont-ils été empoisonnés?

BFM DICI Valentin Doyen
Château-Arnoux-Saint-Auban

Château-Arnoux-Saint-Auban - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Les trois chevaux retrouvés dans cette commune des Alpes-de-Haute-Provence ne présentaient aucune blessure. Plusieurs pistes sont envisagées, dont celle de l'empoisonnement. 

Macabre découverte sur la commune de Château-Arnoux-Saint-Auban. Selon nos informations, un particulier a retrouvé ses trois chevaux morts ce mardi matin. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

"Cette enquête permettra de déterminer les circonstances de la mort de ces animaux" confirme Rémy Avon, procureur de la république de Digne-les-Bains à BFM DICI.

Un empoisonnement volontaire?

Des analyses vétérinaires et bactériologiques sur l'eau et la nourriture pourraient permettre au propriétaire de comprendre pourquoi il a perdu ses bêtes. Plusieurs pistes sont envisagées. En raison de la sécheresse, les chevaux auraient pu ingurgiter des herbes toxiques. Mais de l'aveu même d'autres propriétaires équins, un empoisonnement naturel "touche rarement plusieurs chevaux à la fois". Une autre piste est évoquée: celle de l'empoisonnement volontaire.

"Ces chevaux étaient là depuis trente ans. Si une mauvaise herbe était présente, le drame se serait produit déjà depuis longtemps. L'un des chevaux a en plus été retrouvé mort loin des deux autres et de sa parcelle. Cela ressemble clairement à un empoisonnement volontaire" précise une source qui suit ce dossier de près.

Joint par téléphone, le propriétaire des chevaux n'a souhaité "faire aucun commentaire". Il pourra compter sur la compassion de la commune, puisque René Villard, le maire, a prévu de rencontrer la victime "pour lui apporter tout son soutien".